Chat dit le biscuit

Lire le début de la nouvelle

Une des fontaines du village


" - Ce bureau est très vite trop petit! Venez vous asseoir dehors, je vous offre le thé! Et ma limonade menthe-citron faite maison pour Xan.

- Oh oui, dit Laurent, j'ai tellement soif!"

On sort dans la rue, par politesse je laisse René et Laurent sortir avant moi. René est un magnifique vieillard tout habillé d'un blanc immaculé. Il porte un veston très léger. Ses cheveux sont tout blancs, sa barbe aussi. Même sa cravate et son chapeau sont blancs. Son visage est empreint de beaucoup de noblesse. Une chaînette en or trahit une montre à gousset, assortie à des lunettes à verres ronds. Une très légère note d'eau de Cologne flotte l'instant de son passage. Cet homme appelle la curiosité et la sympathie. Si c'est pour vieillir ainsi je veux bien accepter l'empreinte du temps sur ma propre personne!  

Laurent suit, on le sent naturellement habitué à recevoir beaucoup d'égards. Ce qui frappe d'abord, c'est sa beauté indescriptible et le charme irrésistible de son visage souriant. Il doit avoir douze-treize ans, il semble tout droit sorti d'un film tiré d'un roman de Pagnol. Son nez et sa bouche ont un dessin parfait, le gamin a une splendide tignasse toute blonde légèrement bouclée. Il porte une chemise bleue à fines rayures blanches et un short beige s'arrêtant juste au-dessus des genoux, en dessous des bas trois-quarts beiges et des bonnes chaussures de marche en cuir brun. La couleur de sa chemise est assortie à celle de ses yeux. Il sent délicieusement bon le savon au chèvrefeuille poivré d'une infime touche de transpiration toute fraîche. Il porte une boîte en bandoulière.


René s'assied sur un banc en bois orné de coussins contre la façade. Il tape doucement de la main sur le banc:

" - Viens mon chat."

Laurent s'assied à coté de son grand-père, et pour montrer qu'il mérite le titre de "chat" se colle tout contre lui et love sa tête dans son cou. Il reçoit le bisou quémandé. Moi je m'assieds sur un siège en osier, une petite table de bistrot avec un plateau en marbre empiète sur la rue piétonne. Laurent, voyant que je l'observe, se redresse puis me fait un sourire charmeur, ses yeux participent au sourire. Il répond à ma question muette avant que je ne l'aie formulée:

" - Pourquoi André m'appelle Xan? Mon nom complet est Laurent-Alexandre, mais c'est trop long à utiliser. On m'appelle Laurent, mes amis Xan et pour ma famille je suis tout simplement "le chat" car j'adore être câliné!"

Il se lèche les lèvres d'un ai gourmand, elles brillent. Son grand-père reprend d'un air nonchalant, comme un personnage d'un film de Fellini:

" - Ce matin nous avons fait une belle promenade, on est tombé sur plusieurs espèces de plantes rares. J'apprends la botanique au chat, cela pourra toujours lui servir...

- Grand-père m'apprend aussi à observer les étoiles, on a un grand télescope et plein de cartes du ciel en haut de la tour de la maison."


L'écrivain revient avec un plateau de bois qui couvre toute la petite table. Il y a du thé, des soucoupes,  des tasses, du sucre, des rondelles de citron, et un biscuit par convive. Sur mon biscuit il est marqué "on t'attend", sur celui l'écrivain "c'est pour maintenant", sur celui de René "soleil", et sur celui de Laurent... "chat"! Ce n'est pas possible, l'écrivain a choisi les biscuits en fonction de ses convives? Après une conversation joyeuse je prends à regret congé de mon hôte et de ses invités, car on m'attend...



Commentaires

Articles les plus consultés