11.8. Florence, ville d'artistes
Archives, 30/06/2010
Vue générale de Florence, photo © Eric Itschert |
Florence est non seulement une ville d'art, mais aussi un centre réputé d'écolage de l'art dans le monde entier. Et dans les rues, sur les places ou dans les jardins on voit plein d'artistes en herbe s'exerçant au dessin ou à la peinture. On en voit transportant des fardes, des toiles ou des châssis de toile, à pied ou à vélo. Des écoles d'art étrangères réputées pratiquent aussi l'échange d'élèves.
Ce qui me frappe également, c'est le nombre de commerces vendant toutes sortes de matériaux pour artistes et restaurateurs. C'est ici qu'il faut venir par exemple pour trouver des pigments rares, du bolus à dorer, des huiles particulières devenues introuvables ailleurs. Bien sûr c'est le paradis des restaurateurs. Mon oncle connaît un restaurateur toscan spécialisé dans tous les travaux concernant les églises. Il en vit de manière confortable. Il pratique aussi l'art de la fresque. Un de mes rêves serait de décorer un palais de la campagne toscane avec des fresques... Jusqu'ici je n'ai pratiqué la peinture murale qu'en Belgique.
Ci-dessous un peintre apprenti originaire d'Asie rencontré dans une rue de Florence. Il complète ses revenus en réalisant des pastels dans la rue. Dans le gobelet en plastique il utilise de l'alcool pour diluer ses pastels. Photos © Eric Itschert
Jeune artiste en écolage à Florence |
Scène courante de la vie florentine, photo © Eric Itschert |
page précédente - 8 - page suivante
Commentaires
Enregistrer un commentaire