Le tétramorphe, un mandala chrétien

Le tétramorphe et les quatre éléments




mandala, jean, élément, air, marc, luc, christ, terre, feu, eau, retable, évangéliste, matthieu
Le tétramorphe, illustration © Eric Itschert


L'hypothèse selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments est d'origine grecque, dans la période dite 'présocratique'.

Au Moyen Âge,  les chrétiens incluent cette idée dans leur conception du monde. Et le Christ réunit les caractéristiques des quatre éléments terre-air-eau-feu à la fois.

Les quatre figures des visions d'Ézéchiel (1,5-14) et de Jean (4,6-8), l’homme, le taureau, le lion, l’aigle, appelées aussi dans l’Apocalypse les quatre vivants, symbolisent l’universalité de la présence divine, les quatre colonnes du trône de Dieu, les quatre évangélistes et toute transcendance.


mandala, jean, élément, air, marc, luc, christ, terre, feu, eau, retable, évangéliste, matthieu
Retable de l’église Saint-Marc à Uccle, détail,
Eric Itschert.

Retable de l’église Saint-Marc à Uccle (1), 1987-1990, détail du panneau central, Eric Itschert. Les reproductions de peintures qui suivent sont des détails du même panneau.


Les quatre évangélistes


Les quatre évangélistes seront associés aux animaux en raison du début de leur évangile et compte tenu du caractère propre de chaque évangile. Bien sur ils seront chacun associé à un des quatre éléments et à un des quatre vivants, le Christ en étant la synthèse et les quatre à la fois.

SAINT JEAN

Saint Jean, l'aigle, détail retable

St Jean est associé à l’aigle, car il commence son évangile par le Prologue sur le Verbe, Dieu et la lumière.  Or l’aigle était pour les anciens le seul animal qui pouvait voir la lumière en face.  L’aigle a une vision globale, aérienne des choses. Il est associé à l’air.


L'air

SAINT LUC

Saint Luc, le taureau, détail retable

St Luc est associé au taureau, car il commence son évangile par Zacharie, le temple et la présentation de Jésus au temple.

Or Jésus, tel le taureau, sera sacrifié pour la rédemption du genre humain.  Le taureau laboure avec et pour son maître.  Il est associé à la terre.


La terre

SAINT MARC

Saint Marc, le lion, détail retable

Saint Marc est associé au lion, car il commence son évangile avec Jean le Baptiste dans le désert, or le lion est l’animal du désert pour les anciens.  Le lion passe par des phases de sommeil et de réveil.  Quand il dort, il n’est pas dangereux mais s’il se réveille, il est terrible.  Il est associé au feu.


Le feu

SAINT MATTHIEU

Saint Matthieu, l'homme ailé, détail retable

St Matthieu est associé à l’homme ailé car il commence son évangile par la généalogie de Jésus-Christ, entièrement homme et en même temps entièrement Dieu pour les Chrétiens. L’homme figure l’incarnation. Il est associé à l’eau.


L'eau



(1) Voici une vue du retable complet:

Retable de l’église Saint-Marc à Uccle, 1987-1990, Eric Itschert






Commentaires

Articles les plus consultés