Saint Jean l'Évangéliste
Archives, le 27 décembre 2008
Saint Jean l’Évangéliste, huile sur tempera sur gesso sur panneau de bois. © Eric Itschert |
En Occident, Saint Jean l’Évangéliste était patron de bien
des corporations de métiers. Il était parmi les tout premiers apôtres du Christ.
Parmi les corporations, citons tout d'abord les
peintres, mais aussi les tailleurs de pierre, les écrivains, les imprimeurs,
les relieurs, les libraires... et cette liste n'est pas exhaustive.
Saint Jean l’Évangéliste se fête le 27 décembre chez les catholiques
(le 26 septembre - dormition - et le 8 mai - miracle du tombeau - chez les
orthodoxes).
La tradition chrétienne attribue aussi trois épîtres et
l'Apocalypse à Saint Jean l’Évangéliste. Dans l’Apocalypse, l'auteur se
présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ sur l'île de Patmos. (1)
Imprimeurs à l'époque de l'ancien régime, en France, photo © Eric Itschert |
SOLSTICES
Sachant que Saint Jean Baptiste est fêté le 24 juin, on
parle de fêtes solsticiales à propos des fêtes des deux Saint Jean. C'est
pourtant quelque chose qu'il faudrait nuancer. Le mot solstice vient de « sol »
et « stare », c'est le moment où l'on marque l'arrêt du soleil. Le solstice
d'hiver est la date du jour le plus court de l'année (et donc de la nuit la
plus longue) dans notre hémisphère nord.
Or, lorsque le calendrier grégorien fut créé en 1582, les savants d'alors
savaient déjà que le solstice d'hiver pourrait tomber entre le 20 et le 23
décembre. De même le solstice d'été peut
tomber entre le 19 et le 22 juin. Cette
variation est causée par la différence de durée entre l'année civile et l'année
réelle (365,2422 jours environ) encore appelée année tropique. Or les fêtes des Saints Jean sont placées
juste après ces solstices : le 24 juin pour le Baptiste et le 27 décembre pour
l’Évangéliste.
Ci-haut: cycle annuel de la Liturgie dans l'Eglise Catholique
Romaine. Se lit dans le sens des aiguilles d'une montre. © Eric Itschert
SAINT JEAN BAPTISTE : la voie ascétique.
Saint Jean Baptiste vivait au désert et était un adepte de
l'ascétisme le plus rigoureux. Lorsqu'il
est fêté, il fait chaud et de grands feux sont allumés pour célébrer la
lumière. Il y a de grandes fêtes mais on
sait que les jours commencent à raccourcir.
Or Saint Jean le Baptiste reconnaît le Christ et dit « Il faut qu'il
grandisse et que moi je diminue » (St Jean 3,30). Avoir placé la fête du
Baptiste juste après le solstice d'été est donc un bon calcul. La tradition
raconte que St Jean l’Évangéliste quitte le Baptiste pour suivre Jésus. Le Christ relativise l'enseignement
d'ascétisme du Baptiste. L'ascétisme
exacerbé n'est pas la bonne voie.
Bouddha éprouve la même chose.
SAINT JEAN L’ÉVANGÉLISTE : la voie de l'amour fidèle.
Saint Jean l’Évangéliste est fêté en plein hiver, au moment
le plus obscur, parce qu'il annonce la Lumière.
Ici aussi la fête est placée juste après le solstice d'hiver, mais de
manière à ce qu'elle ne tombe jamais au solstice même. Saint-Jean l’Évangéliste
est appelé « celui que Jésus aimait » (1) et est un des trois apôtres choisis
parmi les 12 pour monter au mont Thabor avec le Christ. Il est aux côtés du Christ à la dernière
Cène. Il suit Jésus jusque dans la cour
du Grand Prêtre lorsque Jésus est arrêté. Enfin il est le seul parmi les
apôtres à se rendre au pied de la croix.
Il est le plus fidèle d'entre eux.
Il est infondé de transformer la fête de la Saint Jean d'été en fête
exotérique (parce qu'elle se déroule à l'extérieur) et celle de la Saint Jean
d'hiver en fête ésotérique (parce qu'elle est fêtée en intérieur). A ce compte, tout ce qui est fêté en été
deviendrait exotérique et tout ce qui est fêté en hiver, ésotérique ! D'ailleurs ces notions mêmes d' « exotérique-ésotérique
» sont relativement récentes en français (2).
Mais la notion d'enseignement ouvert et d'enseignement caché existe de
tout temps. La Saint-Jean d'été comporte
aussi des éléments « cachés ».
Par
contre, il est clair que Saint Jean l’Évangéliste va infiniment plus loin que
Saint Jean Baptiste. Le premier signe
que l’Évangéliste mentionne à propos de Jésus est purement « gratuit », il est
jubilatoire : c'est le changement de l'eau en vin (St Jean 2,1-11). Evidemment après des moralisateurs se sont
échinés à minimiser significations et portée de ce signe. Saint Jean suit le
Christ car le Christ indique la voie du juste milieu, celle qui laisse chanter
la matière mais qui n'ignore pas l'esprit non plus. Et vous savez combien cette voie du juste
milieu m'est chère ! Joyeuses fêtes !
(1) Comprenons-nous
bien, je parle ici de symboles. Il n'est
pas impossible qu'il y eut plusieurs « Jean » : l'évangéliste, l'apôtre, le
rédacteur de l'Apocalypse, etc. Mais ces
spéculations n'ont aucun intérêt pour ce propos.
(2) L’adjectif «
ésotérique » est utilisé pour la première fois en langue française en
1755. Mais son origine est bien plus
ancienne. Il vient du grec « esôterikos » qui signifie « de l’intérieur » ou
encore « réservé aux seuls intimes ».
Par extension, et ce dès la Grèce antique, il s’applique «
aux seuls adeptes ». Lucien de Samosate
l’utilise dans ce sens dans ses écrits qui traitent d’Aristote. Clément d’Alexandrie l’applique aux
disciples, c’est-à-dire aux chrétiens baptisés.
Chez Jamblique, il désigne notamment les disciples initiés à la doctrine
de Pythagore. Si le grec « esôteros »
signifie en général, dans le nouveau Testament, « plus intérieur », « plus
intime » ou simplement « intérieur », il y a un passage intéressant dans
l’Épître aux Hébreux (6, vs.19-20) : « cette espérance nous la possédons comme
une ancre de l’âme sure et solide, elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus
est entré pour nous comme précurseur… »
L’adjectif « exotérique » est utilisé pour la première fois
en français en 1568 ; son utilisation reste rare jusqu’au 18ème siècle. Il vient du grec « exôterikos » et signifie «
au dehors », « exposé au public », « exposé à l’extérieur ». Dans le sens « non initié », « extérieur », «
profane », on le trouve chez Aulu-Gelle et Jamblique souvent en relation avec
les pythagoriciens.
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