7.1. Céramiques

Céramiques de l’Antiquité grecque aux Musées royaux d’art et d’histoire à Bruxelles



Aujourd’hui je voudrais vous présenter deux céramiques grecques. Elles m’ont inspiré le dessin du ‘faune couronné’. Je rappelle que les Musées royaux d'art et d'histoire (Cinquantenaire) sont ouverts à tout public y compris aux écoles.


Coupe au kômos



faune,satyre,céramique grecque,éphèbe nu,procession,dionysos,bacchanales
Coupe découverte à Vulci (Italie) 
Vers 510 – 500 av. J.-C. ( ?)  Inv. A.3047


Des jeunes gens nus sont représentés en plein kômos (1) débridé. A gauche, un jeune homme joue de l’aulos (double flûte) pendant que deux de ses compagnons dansent, l’un faisant claquer ses crotales (2)

A droite, des éphèbes jouent à des jeux d’équilibre : ils chevauchent leurs compagnons en tenant des coupes pleines de vin. Les ‘montures’ semblent en même temps tenter de soulever une grande amphore. 


(1) Un komos (κῶμος) était une procession rituelle dans la Grèce antique. Cette procession avait un caractère festif, d’où son nom : c’était celui de la divinité qui présidait aux festins et aux réjouissances nocturnes. En passant, cette divinité présidait aussi à la parure des femmes et des jeunes gens. Elle pouvait favoriser les excès. En pratique, le komos pouvait aussi désigner un groupe d'hommes en mouvement célébrant un événement communautaire. 

L’origine du Komos était la fête de la nature dédiée à Dionysos et sa suite, en particulier lors des vendanges. 


(2) Des crotales sont des anciens instruments de percussion (Grèce et Égypte antique) formés de deux plaquettes métalliques. 


Skyphos 



faune,satyre,céramique grecque,éphèbe nu,procession,dionysos,bacchanales
Skyphos, vers 470 – 450 av. J.-C.
Attribué à Polygnotos, découvert à Nola (Italie)


Sur ce skyphos (3), un satyre en érection éjacule à moitié couché sur un rocher. À côté de lui il y a le thyrse, objet accompagnant toute procession présidée par le dieu Dionysos



(3) Skyphos: voir la peinture sur vase.






- 1 - page suivante

Commentaires

Articles les plus consultés