11.16. L’ancêtre des grotesques

Archives, 02/09/2010 

Ancêtre des grotesques du temps de l’Empire romain. 



Voyage par Lyon, grotesques, fresques, candélabres, Vienne,
Fresque gallo-romaine 'à la sphère de verre', Vienne.


Pour compléter l’article précédent sur Florence je montre ci-dessus une peinture murale dite « à la sphère de verre » datant de la fin du Ier siècle avant J.C. Elle a été découverte à Vienne en France. On ne peut pas encore parler à proprement dit de « grotesques », mais on s’y achemine. Les représentations architecturales réalistes disparaissent pour laisser place à des décors de fiction, et les fûts de colonnes sont remplacés par des candélabres. Les candélabres sont des éléments de mobilier métallique constitués d’un pied, d’une hampe et au sommet d’une coupelle destinée à l’éclairage. Avec le temps ces candélabres seront traités de manière de moins en moins réalistes, pour aboutir au style de candélabres que nous connaissons dans les grotesques. 

En bas je montre deux autres fragments de fresques gallo-romaines, ici aussi on peut déjà deviner la tournure que les peintures vont prendre pour aboutir au style néronien… 

Ce sujet me passionne, car un de mes sujets d’études sont des projets de fresques tout à fait contemporaines mais dont le style est une réinterprétation des anciennes fresques antiques. Cela rejoint ma formation à la peinture byzantine. Je crois beaucoup plus à la continuité dans l’art qu’à la rupture. Bien sur ce discours est difficile à tenir de nos jours : dans notre monde aseptisé on préfère évacuer les caractéristiques propres à notre civilisation méditerranéenne. L’art abstrait, l’art conceptuel et l’art minimaliste sont exportables à Dubaï, pas l’art figuratif…




Voyage par Lyon, grotesques, fresques, candélabres, Vienne,

Voyage par Lyon, grotesques, fresques, candélabres, Vienne,
Fresques gallo-romaines, Vienne, photos © Eric Itschert

Commentaires

Articles les plus consultés