12.3. Le Forum Romain

Archives, 31/08/2013 

Le ‘Forum Romanum’. 



Voyage à Rome, forum romanum, forum romain, Rome, ruine,
Colonnes triomphales, photo © Eric Itschert

Photo ci-dessus: au premier plan on voit deux des 'colonnes triomphales', et au fond le Capitole... Au sommet de chaque colonne triomphale il y avait une statue. 


"Forum" au sens propre du mot latin veut dire "place publique". Le "Forum Romanum" est le deuxième forum construit dans la Rome antique après le "Forum Boarium". Le Forum Romain sera centre politique, religieux, commercial et judiciaire pendant toute l'époque républicaine de la Rome antique. Et il restera lieu monumental de "mémoires sacrées" jusqu'à la fin du monde antique. 

La Via Sacra traversait la place dans toute sa longueur pour monter jusqu'au temple de Jupiter sur le Capitole. Elle tirait probablement son nom de la présence des sanctuaires en ces lieux. En effet il y avait en ce lieu parmi les temples les plus anciens de la ville, ceux de Saturne, de Janus, de Vesta, des Dioscures (du grec "Dios" et "koûros", les jeunes hommes de Zeus, soit Castor et Pollux dans la tradition romaine). Toutes les processions religieuses et les cortèges triomphaux passaient par la Via Sacra. Au cours du IIe siècle av. J.-C. les premières constructions de Basiliques renforcèrent le caractère de centre de la vie politique et administrative du Forum.



Voyage à Rome, forum romanum, forum romain, Rome, ruine,

Les chrétiens transformèrent des monuments en églises ou rajoutèrent d'autres églises au cours du temps.

Voyage à Rome, forum romanum, forum romain, Rome, ruine,
L'Arc de Septime Sévère au pied du Capitole.


Ci-dessus: l'Arc de Septime Sévère se dresse au pied du Capitole. Cet arc de triomphe en marbre a été érigé en 202 ap. J.-C. par le Sénat et le Peuple romain en l'honneur des victoires de l'empereur Septime Sévère sur les Parthes: cet empereur avait ainsi étendu l'empire jusqu'en Mésopotamie! 


A partir de l'Empire le centre de la vie publique se déplaça petit à petit vers les Forums impériaux voisins, plus grands et plus fonctionnels. Mais le Forum Romain gardera son importance religieuse aussi pendant l'Empire, il deviendra un lieu monumental de représentation et de mémoire historique. 

Le Forum Romain a non seulement souffert des destructions dues aux invasions, mais aussi à cause du grand tremblement de terre de 1349. Il en reste des ruines assez romantiques se situant entre le mont Palatin et les collines du Capitole... Sic transit gloria mundi.



Voyage à Rome, forum romanum, forum romain, Rome, ruine,
Colonnes du temple de Saturne, photo © Eric Itschert.

Ci-haut: colonnes du temple de Saturne. On célébrait les Saturnales en l'honneur de Saturne , ceci "pour conserver le souvenir du siècle d'or où tout le monde était égal". Il n'était pas permis de commencer la guerre , ni d’exécuter un criminel pendant les Saturnales. Dans la mythologie romaine Saturne (du grec "Cronos", le Temps) était le fils du Ciel (Uranus ou Cœlus) et de la Terre (Vesta). Sa sœur était Cybèle ou Rhéa. Saturne dévorait ses fils comme le temps nous dévore et efface toutes choses... 




Voyage à Rome, forum romanum, forum romain, Rome, ruine,
Le Forum Romanum (à l'arrière-plan) vu de la Via dei Fori Imperiali.




Commentaires

Articles les plus consultés