13.1. Une histoire d’ailes et d’âmes sœurs

Archives 15/08/2014 

Tatouages d’ailes. 



Sur les hommes, âme sœur, aile, amitié, tatouage, fusion, dépendance, interdépendance, autonomie, nu, beauté, chérubin, karma, garçon nu,
Aquarelle rehaussée de crayons de couleurs sur papier aquarelle non acide,
© Eric Itschert


Tous les tatouages montrés sur cette note ont été rajoutés pour servir d’illustrations à mes propos. Ainsi sur l’aquarelle originale le garçon nu est représenté ailé mais non tatoué. 


Histoire d’ailes 


Une fille m'offre une aile...


Un jour, en allant voir une exposition d’artistes à Tour et Taxis, je me rends compte que je suis arrivé trop tôt. Je me dis que cela n’a aucune importance car il y a aussi une exposition d’artisans à voir dans le bâtiment central. Et là une fille qui fabrique des bijoux m’offre une aile, que je vais intégrer à un pendentif. Des fois il y a d’étranges synchronicités (1). 



Sur les hommes, âme sœur, aile, amitié, tatouage, fusion, dépendance, interdépendance, autonomie, nu, beauté, chérubin, karma, garçon nu,
Une aile stylisée sur l'épaule gauche...


Quelques jours plus tard j’assiste à une scène étrange à la piscine. Je suis sous la douche quand je vois passer un jeune homme à la beauté solaire. Il passe très vite sous la douche, comme un courant d’air, comme une brève apparition irréelle à force d’être belle et lumineuse. J’ai à peine le temps d’observer un grand tatouage d’aile sur son épaule droite. Je reproduis ce type de tatouage sur l’aquarelle et les photos montrées dans cette note. L’aile est hiératique, noire, sans aucune autre couleur. Je continue de me laver, pour moi la natation est terminée aujourd’hui. Soudain, quelques minutes après, un second garçon passe. Il reste un peu plus longtemps à la douche. Il est superbe, différent du premier. Celui-ci est androgyne, lunaire. Il porte exactement le même tatouage que le premier, mais en miroir, sur l’épaule gauche ! Je finis par douter de la réalité du premier garçon, et j’interroge en riant le second : 

« - J’ai des visions ou je viens de voir passer un autre jeune homme de votre âge avec exactement le même tatouage mais à l’épaule droite ? » 

« - C’est mon meilleur ami ! On a tous les deux décidé de nous faire tatouer une aile, lui sur son épaule droite et moi sur la gauche, en gage de notre amitié. Toute notre vie on restera liés par ce signe... » 

Il me raconte qu’il n’a qu’un seul véritable ami, cet autre garçon. Il en parle avec des étoiles dans les yeux. Je devine vite que c’est l’être le plus cher et le plus précieux à son cœur. Alors je lui parle de ce symbole qu’ils ont choisis, l’aile. Chaque symbole est lourd de significations, et aller jusqu’à le graver dans notre chair peut avoir bien des implications. Avec pudeur il rompt la conversation, j’admire cette réserve en lui. Je rajoute en riant : 

« - Il semblait pressé de rejoindre la piscine. » 

Je reçois un sourire radieux en retour : 

« - Oui il doit être en train de me chercher ! J’y vais ! » 

Je réfléchirai encore longtemps à cette scène. Cette amitié si intense n’est-elle pas une rencontre entre deux âmes sœurs (2) ? N’est-ce pas seulement avec l’âme sœur que l’on peut arriver à une intimité aussi profonde ? Ces deux jeunes hommes se sentent chacun moitié de l’autre : leur âme sœur les font se sentir totalement entier seulement une fois ensemble. Liés l’un à l’autre, possédant chacun une aile, ils peuvent enfin voler... (3) 

La première rencontre entre deux âmes sœurs survient souvent d’une manière inattendue et imprévue. Elle est de suite perçue comme différente de toutes les autres rencontres. Pour certains c’est quelque-chose de merveilleux qui ne les étonne pas du tout. Secrètement ils ont attendu ce moment lié ni à l’espace ni au temps. C’est vécu comme une retrouvaille, initialisée dans une ou plusieurs autres vies. Ils savent qu’ils connaissent cette âme sœur « depuis des milliers d’années », karma après karma. Ce n’est pas une rencontre due au hasard. Citons Paul Coelho : « Les rencontres les plus importantes ont étés préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient ». (4) 

Mais... 

Eh oui, il y a un mais...  (suite page suivante)



(1) Synchronicité : je me place au-delà de la conception de Jung

(2) Certains font la différence entre âme sœur et âme jumelle : on peut avoir plusieurs âmes sœurs (rencontrées au cours de la même vie ou de vies différentes) mais une seule âme jumelle. Pour la facilité du propos j’utiliserai le terme général d’« âme sœur ». 

(3) L’âme sœur ne correspond pas toujours avec le/la partenaire avec qui on a choisi de vivre. Car la rencontre avec l’âme sœur n’est pas nécessairement liée à l’activité sexuelle. Elle est pourtant le partage d’une intimité inexplicable et beaucoup plus intense ! 

(4) L’âme sœur peut entrer dans un de nos karmas d’une manière parfois très temporaire, juste le temps « d’un bonjour » ou d’un coup de pouce. Par amour pour nous et pour ce que nous avons vécu ensemble dans d’autres vies, elle peut nous enseigner à travers ses expériences non vécues en commun ou nous rappeler certaines choses que nous avons oubliées. Et soudain notre capacité de création et d’imaginaire se décuple, soudain nous recevons un nouvel élan dans notre vie. Ces êtres originaux et époustouflants font de nous des gens reconnaissants. Et nous garderons des poussières d’étoiles dans les yeux... 



– 1 – page suivante 

Commentaires

Articles les plus consultés