9.6. Brafa 2016

Archives, 02/02/2016

Foire d’art et d’antiquités à Bruxelles


Il y a longtemps que je n’ai plus fait de compte-rendu d’une exposition.

J’ai visité la Brafa à Tour & Taxis (Bruxelles). C’est une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe.

Cette année le niveau était vraiment très élevé ! Il y avait beaucoup d’œuvres d’exception, et je voudrais vous en montrer quelques-unes. Cette semaine on commence par une statue d'homme nu datant de l’Égypte antique.


Statue d’homme nu, Ancien Empire égyptien


Critiques, Sculptures, Égypte antique, statue, homme nu, Brafa 2016, harmakhis,
Statue d’homme nu, Ancien Empire égyptien,
6ième dynastie, 2254-2160 av. J.-C., bois,
courtesy Galerie Harmakhis.


Critiques, Sculptures, Égypte antique, statue, homme nu, Brafa 2016, harmakhis,
Statue d’homme nu, Ancien Empire égyptien,
6ième dynastie, 2254-2160 av. J.-C., bois, courtesy Galerie Harmakhis.



Cette statue est remarquable tout d’abord par son bon état de conservation, mais aussi par le thème présenté. En effet, les statues d’hommes nus ne sont pas très fréquentes, la nudité étant plutôt réservée aux enfants et aux adolescents. Je montre aux pages suivantes deux exemples de statues d’enfants où selon la tradition l’enfant est représenté nu, avec la mèche tressée de l’enfance portée à droite.

Ici il s’agit d’une statue de fonctionnaire, si on tient compte de la position des bras et des mains. Une statue analogue d’homme nu existe au Musée du Caire : elle est de la même période (6ième dynastie, 2423 – 2263 av. J.-C.), elle est en bois d’ébène et a une hauteur de 66 cm. La main gauche tient le bâton de la classe des aristocrates et le « sekhem », le sceptre des fonctionnaires (1). La coiffure présente les mêmes caractéristiques que la statue montrée ci-dessus.

Certains égyptologues n’excluent pas que ces statues d’hommes aient étés à l’origine habillées de tissus. Elles n’en restent pas moins remarquables, car cela ajoute à la magie de la statue. Quoi que caché, le sexe est minutieusement représenté afin d’être vivant pour l’éternité.



(1) Source : « Histoire mondiale de la sculpture, Egypte » de Kazimierz Michalowski aux éditions « Hachette réalités ». La statue montrée au Musée du Caire est en provenance de la tombe du maître des cérémonies Merirek-Haktef retrouvée près d’Hérakléopolis.




Brafa - 1 - page suivante

Commentaires

Articles les plus consultés