Cividale del Friuli

Archives, le 28 juillet 2012


Cividale del Friuli, Frioul, Frioul Vénétie julienne, duché lombard, Lombard, pont du diable,
L'entrée dans Cividale par le pont du diable.


Après avoir visité Udine on prend la route en direction des montagnes de la Slovénie. La route monte assez bien, et on arrive à la splendide petite ville de Cividale del Friuli par le 'Pont du Diable'. Ce pont fut tellement bien conçu qu'il résista année après année aux assauts du torrent de montagne et qu'on crut qu'il y avait l'un ou l'autre tour de magie là-dessous. Les habitants de la ville auraient fait un contrat avec le diable. Le diable leur bâtiraient un pont indestructible, et en échange il recevrait l'âme du premier vivant qui traverserait le pont au premier chant du coq. Le contrat fut signé et le pont bâti. Mais au chant du coq on envoya un chien traverser le pont...



La rivière vue du pont.


Un peu d'histoire...



À l’époque de l’Antiquité, vers 50 av. J.-C., Jules César, proconsul de Gaule cisalpine, établit un centre de commerce (forum) sur le lieu qui deviendrait Cividale. Plus tard le forum obtint le rang de municipe et fut rattaché à la tribu des Scaptia, qui faisait partie de la 10e région d'Italie. On raconte que le nom du Frioul dériverait de Forum Julii ou forum de César. 


Au Vième siècle, après la destruction d'Aquilée par les Huns, Cividale agrandit son nombre d’habitants et son importance stratégique fut plus importante que jamais. Les Lombards arrivèrent en 568, et Cividale devint la capitale du premier duché lombard d’Italie avec à sa tête Gisulf, le neveu d'Alboïn. C’est à cette époque que le nom de la ville changea, le nom devint Civitas (la cité) et ensuite Cividale. Plus tard, en 1354, la ville eut même sa propre université. 


Le 'Tempietto'.



Cividale del Friuli, Frioul, Frioul Vénétie julienne, duché lombard, Lombard, tempietto,
Le petit Temple lombard. La disposition de la chapelle est
 typiquement byzantine, avec la séparation entre le 'Saint' et le 'Saint des Saints'.

Cividale del Friuli, Frioul, Frioul Vénétie julienne, duché lombard, Lombard, tempietto,


Cividale del Friuli, Frioul, Frioul Vénétie julienne, duché lombard, Lombard, tempietto,
Ces splendides sculptures datent de la construction du 'Tempietto'.

Les stalles.

fresques, Christ Pantocrator, Cividale del Friuli, Frioul, Frioul Vénétie julienne, duché lombard, Lombard, tempietto,

Cividale del Friuli, duché lombard, Frioul, Frioul Vénétie julienne, Lombard, tempietto,
Fresque du 'Christ Pantocrator' au-dessus de l'emplacement de l'autel.

Cividale del Friuli, duché lombard, Frioul, Frioul Vénétie julienne, Lombard, tempietto,
Plan du petit temple.
L'emplacement de l'autel était entre les colonnes, et l'entrée en haut.
Les stalles sont dans la pièce du milieu.


Un endroit particulièrement fascinant dans la ville est le ‘Tempietto’, le petit temple lombard, au bord de la rivière de montagne. Cette construction fut érigée vers l'an 760, elle est le réceptacle de joyaux tant en sculpture qu'en peinture. C'est un trésor remarquable. On y découvre un art lombard avec le langage figuratif grec et byzantin réinterprété. Mais on y lit aussi cette obsession des Lombards de remplir le moindre espace libre de décorations et d'entrelacs hypnotisants. La disposition de la chapelle est typiquement byzantine, avec la séparation marquée entre le 'Saint' et le 'Saint des Saints'. Des stalles occupent aussi l'espace. 


Promenade en ville.


J'ajoute encore quelques photos prises lors de notre promenade en ville. Nous avons encore vu plein d'autres merveilles dans le Frioul, nous avons goûté une cuisine riche et variée et découvert des tas de spécialités à manger sur place. Rien n'égale par exemple le jambon cru et le lard de San Daniele mangé in situ. Mais je n'en raconterai pas plus, c'est à vous maintenant de découvrir ce très beau pays si peu connu...




Petite place.

Cividale del Friuli, Frioul, Frioul Vénétie julienne, duché lombard, Lombard, fontaine au lion,
Cividale, fontaine au lion.





Commentaires

  1. Bon jour Eric,
    Merci pour la visite et le très gentil commentaire.
    Merci également pour cet article très intéressant, illustré de textes et de photos. J'ai beaucoup apprécié la promenade.
    Bonne journée. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Pascale! Chouette d'avoir une entrée sur votre site à partir d'ici: cala me permettra de le visiter sans recherches. Parfois je trouve de très belles choses, impossible de les retrouver ensuite! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Bonsoir Eric. Ce petit temple est superbe ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci écureuil! Cette visite était fort impressionnante: ce petit temple a bravé l'histoire et les tremblements de terre fréquents dans la région... Bonne journée!

      Supprimer
  3. Cher Eric, toujours un plaisir de se balader avec toi, les photos du temple sont magnifiques, j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'endroit comme les petites chapelles, les couvents ou encore les petites églises de village passe une excellente journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère domi! Clairement on a des goûts communs: moi aussi j'adore visiter ce genre de lieux. Mon mémoire de fin d'année en Architecture était sur les monastères contemporains en Belgique, et puis j'eus la merveilleuse chance de pouvoir concevoir une église au Monastère Bénédictin de Chevetogne (église latine)... Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés