Des vœux en archives

Archives, 24/12/2015 et 

Hiver 2015. 


 La Grand-Place et les Galeries royales Saint-Hubert. 





Illuminations de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles,
photos © Eric Itschert



Cette semaine, je pose simplement des photos de la Grand-Place de Bruxelles et ses environs, soulignées par quelques réflexions. 

En nos contrées chrétiennes, la tradition veut que le solstice d’hiver soit célébré par la Noël. Les Chrétiens fêtent la naissance du Christ, irruption de la Lumière dans les Ténèbres. Je devrais dire : renaissance du Christ, puisque chez les Chrétiens, année après année, génération après génération, la Noël réactualise cette naissance. A chaque génération le défi est lancé : deviens Christ, sois Amour. 



Illuminations de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles,
photo © Eric Itschert



De tout cœur je vous souhaite de belles fêtes. Non des moments de bombance et de surconsommation, mais des moments particulièrement riches en échanges. Rien n’est plus beau que ce temps d’arrêt qu’est une fête, un temps aussi nécessaire que celui du Shabbath chez les Juifs, temps de repos rappelé par le 7è jour de la création dans la Genèse. Il évoque un temps de liberté et de rencontre, un temps de réflexion aussi. 

Que la Nouvelle Année vous soient particulièrement propice à la rencontre de l’autre. Rien n’est plus beau que de découvrir des personnes, qu’on les fréquente depuis longtemps ou qu’elles soient de nouvelles rencontres. Le mystère de chaque être a tant à nous apprendre ! 

Je vous souhaite à tous et à toutes d’être libres, heureux et en bonne santé.



Illuminations de Noël dans les Galeries royales Saint-Hubert,
photo © Eric Itschert



Hiver 2017.



Joyeux Noël! 

Le solstice d'hiver 


"La flamme n'est-elle pas une vie; n'est-elle pas le signe visible d'un être intime, d'une puissance secrète ? Il ne faut pas laisser s'endormir la lumière. Il faut se hâter de la réveiller." 

‘La flamme d'une chandelle’, Gaston Bachelard 



Bruxelles, Écrits symboles, Galeries royales, Grand Place, hiver, noël, solstice, vœux, solstice d hiver, 21 décembre, lumière, Christ,
Le solstice d'hiver, quartier Sablon, photo © Eric Itschert


La bougie ne perd ni sa flamme ni sa lumière en les transmettant à une autre bougie... 

Aujourd'hui, le jeudi 21 décembre 2017, on entre dans le solstice d'hiver, un phénomène astrologique. Le mot solstice vient de « sol » et « stare », c'est le moment où l'on marque 'l'arrêt' du soleil. Le solstice d'hiver est la date du jour le plus court de l'année (et donc de la nuit la plus longue) dans notre hémisphère nord. Ensuite, à partir de ce moment, les jours commenceront à rallonger dans toute notre hémisphère jusqu'au solstice d'été, le 21 juin, quand aura lieu le jour le plus long. 

Notre calendrier, le calendrier grégorien, est un calendrier solaire. Les mois n'y sont pas synchronisés avec la révolution lunaire. Le solstice d'hiver est susceptible de se produire le 20, 21, 22 ou 23 décembre. 

Le symbole de la lumière est présent de manière archétypale dans toutes les traditions spirituelles de l'humanité, d’aussi loin que l’on puisse remonter. Et le solstice d'hiver est une des occasions de fêter la lumière.


"Imagine des hommes guéris de leur déraison et délivrés de leurs chaînes, imagine-les forcés de tourner leur regard vers la lumière..." 

‘La République, livre VII’, de Platon 

En nos contrées, la tradition chrétienne veut que la fête de Noël se déroule un 25 décembre, juste après le solstice. Cette tradition fête la naissance du Christ, irruption de la Lumière dans les Ténèbres. Le Christ lui-même s'identifie à la Lumière. Année après année, génération après génération, la Noël réactualise cette naissance. A chaque génération le défi est lancé : deviens Christ, deviens Lumière! 

Le Christ transfigure le monde par ses paroles et ses actes, son message n'est pas anodin. C’est un message d'Amour Universel. 

Parmi les fêtes chrétiennes de la lumière citons encore la Saint Jean d'hiver, fêtée le 27 décembre. 

Ainsi considérons tout être humain comme un frère ; l'amour fraternel manifeste l'aboutissement commun de notre destinée : tout homme n'est-il pas appelé à redevenir Lumière? 

A cette occasion je vous souhaite donc de tout cœur de belles fêtes.


Que le chemin de l’année 2018 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales, de plaisirs, qu’il soit éclairé par l’étincelle de l’amour et la lueur de l’amitié. 

Soyez tous et toutes libres, heureux et en bonne santé.



Bruxelles, Écrits symboles, Galeries royales, Grand Place, hiver, noël, solstice, vœux, solstice d hiver, 21 décembre, lumière, Christ,
Illuminations de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles,
photo © Eric Itschert

Commentaires

Articles les plus consultés