12.9. Retour à Rome

Archives, 3 août 2013, voyage à Rome, suite.


Piazza del Popolo.


Rituellement, pour fêter notre arrivée à Rome on prend un apéritif sur la Piazza del Popolo. 



La Piazza del Popolo.



La fontaine de Neptune sur la Piazza Navone.



Sculpture faisant partie de la fontaine de Neptune (1574) sur la Piazza Navone
Sculpture sur la Piazza Navone, détail. Photos © Eric Itschert


Dans d'autres quartiers...



Le plafond très baroque d'une église romaine... © Eric Itschert.

Sur les marches, assis devant une porte bleue. © Eric Itschert.



Quartier du Palais Farnese.







Le soir on va manger des spécialités à la mozzarella dans un restaurant particulier. Le restaurant est situé dans le quartier du magnifique Palais Farnèse. On fait tout à pied, or on loge de l'autre coté du Tibre, dans le quartier du Vatican, et il faut rentrer! On retourne par le Corso Vittorio Emanuele.


Le Corso Vittorio Emanuele, le Pont Saint-Ange et le Tibre.



Le Corso Vittorio Emanuele.

Le Pont Saint-Ange.


À l’origine, le Pons Ælius a été bâti par l'empereur Hadrien comme en témoignent les inscriptions de dédicaces retrouvées à chaque extrémité du pont. La date exacte de sa construction est incertaine, malgré la découverte de marques de fabrication datant quelques briques de l’an 123. Le pont était destiné à rejoindre le mausolée circulaire d’Hadrien (l'actuel château Saint-Ange) par une voie magistrale. Ensuite le nom du pont fut christianisé (Pont Saint-Ange) et le sommet du pont fut modifié. Le Pont Saint-Ange est un pont piéton qui s'appuie toujours sur les fondations du pont antique. Les trois arches centrales du pont font partie de la structure originale du Pons Ælius, tandis que les arches aux extrémités, modifiées, ont acquis leur forme actuelle à la fin du 19e siècle, lors de la canalisation du Tibre.

Parmi les statues, à l’extrémité opposée au château, se trouvent les sculptures de Saint Paul par Paolo Taccone et Saint Pierre par Lorenzetto. Elles ont été installées sur le pont par Clément VII, en 1534. Sur les parapets, il y a la fameuse série des dix statues d’anges dessinées par le Bernin et principalement réalisées par ses élèves. Elles étaient destinées pour une Via Dolorosa théâtrale rejoignant Saint-Pierre. Chaque ange porte un instrument de la Passion. Deux d'entre eux ont été remplacés par des copies, les originaux exécutées par le Bernin sont actuellement conservées dans l'église ‘Sant'Andrea delle Fratte’.



Le Tibre la nuit. 

Pont Saint-Ange, mausolée d'Hadrien, Rome,
Le château Saint-Ange, ancien mausolée de l'empereur romain Hadrien.

Pont Saint-Ange, mausolée d'Hadrien, Tibre, Rome,
Le pont Saint-Ange et l'ancien mausolée vus du Tibre.
Toutes photos © Eric Itschert.



Commentaires

Articles les plus consultés