10.19. Découvertes dans le vieux Lyon
Archives, 14/12/2009
Je me souviens d’une anecdote (parmi d’autres) concernant nos visites de Lyon. Certaines photos de Shiva Nataraja proviennent de cette ville, c'est pour cela que je parlais en début du récit de synchronismes. On se promène dans un vieux quartier de Lyon datant du Moyen-âge, coincé entre une rive de la Saône et la colline de Fourvière. En visitant des ruelles étroites, on découvre des magasins aux contenus étranges : l'un d'eux nous fait voyager en Inde d'où des photos prises d'une statue de Shiva, sous sa forme de Shiva Nataraja.
Un autre se cache au fond d'une impasse aux allures mystérieuses et nous fait retourner à l'époque du moyen-âge. Et en rentrant par un porche dans une impasse sombre et à l'âge indéfinissable, on arrive au magasin le plus farfelu qui soit. Une petite porte basse ouverte et une fenêtre de farfadet montrant quelques vieux livres nous incitent à rentrer. Là, ce n'est qu'empilement d'anciens livres de magie et de recettes bizarres à base de plantes. Des plantes séchées pendent au plafond, il y a des pierres et des talismans de toutes sortes dans des vitrines.
S'il y a des livres sans intérêt, d'autres sont imprégnés d'une poésie indescriptible. Ce qui me fascine le plus, c'est la littérature sur la magie éthiopienne, même si leurs textes sont parfois incompréhensibles faute de traductions. Les dessins sont envoûtants, c'est le cas de le dire. Cette boutique est fabuleuse avec ses vieilles poutres au plafond et le renard empaillé sur un meuble...
Recettes bizarres à base de plantes... |
Une statue de Shiva Nataraja... |
page précédente - 19 - page suivante
Commentaires
Enregistrer un commentaire