Le château de Miramare

Archives, 26 juillet 2012

C'est le début de notre superbe voyage dans le Frioul-Vénétie julienne. La région est encore de nos jours inexplorée par la majorité des touristes. Magnifique, elle présente cinq types de paysages différents: des montagnes alpestres, des collines, la plaine, la mer limitée par des montagnes et la mer lagunaire... C'est une région méconnue qui mérite le voyage.



Une route à flanc de montagne...

Tôt le matin on suit une route à flanc de montagne. Elle longe le golfe de Trieste, sur la Mer Adriatique. On s'arrête pour observer le paysage à partir d'un point de vue particulièrement intéressant.



Au loin se détache la silhouette du château de Miramare...



À gauche en regardant la mer on voit au loin la silhouette du château de Miramare. Au-delà de la silhouette du château on en voit une seconde, plus pâle: on devine les contreforts des Alpes Juliennes. Les alpes Juliennes ne sont pas très hautes. De tout temps elles ont servi de porte d'invasion pour les barbares. Elles ont été le théâtre de luttes acharnées et de bains de sang. 


Le dernier en date fut l'épuration ethnique organisée par le maréchal Tito. Ce fut le 'massacre des foibe', où les italophones et les non-slaves de la région furent jetés morts ou vivants dans des puits, hommes, femmes ou enfants, avec une cruauté inouïe. Ensuite les assassins essayèrent de cacher leur crime en bouchant les accès des ossuaires. Eux vivent encore, ils n'ont jamais été jugés. Encore maintenant il est interdit de faire des fouilles, mais on estime que le massacre a fait 17.000 morts dont 15.000 italiens. Pour des raisons politiques évidentes, ce nombre est revu systématiquement à la baisse par certains... Quant à moi, au contraire, je tiens à garder la mémoire de tous ces malheureux innocents oubliés par l'histoire.


En temps de paix, les Alpes Juliennes servent de lieu de transit pour vivres et commerce, en un axe autoroutier qui traverse l’Italie du nord de manière horizontale, pour continuer vers la France et l'Espagne. C'est aussi des Alpes Juliennes que vient le vent glacial de l'est, alors les plaines du Frioul oublient  en hiver qu'elles sont au bord de la douce mer Méditerranée et se plongent dans le froid.



Un paysage lagunaire pris dans les brumes...


En regardant à droite, on devine un paysage lagunaire pris dans les brumes. C'est en ce lieux mystérieux que se situe la très ancienne petite ville de Grado, pendant un temps siège du Patriarcat d'Aquilée!


De cette route en corniche nous atteignons le château de Miramare... Le château de Miramare près de Trieste est conçu dans le style éclectique en 1856, pour l'archiduc d'Autriche Maximilien. 




château de Miramare, débarcadère,
Le débarcadère du château de Miramare (photo avec léger vignettage, hihi).

Le débarcadère du château de Miramare.


Commentaires

Articles les plus consultés