Palmanova

Archives, le 27 juillet 2012

Voyage dans le Frioul-Vénétie julienne, deuxième jour



Voici une des trois et uniques entrées de la ville fortifiée...


On traverse la plaine du Frioul par l'axe Udine - Palmanova - Aquileia (Aquilée) - Grado, en direction de la mer et de l'ancienne cité de Grado. Et soudain, Palmanova se dresse devant nous, ancien verrou incontournable de la route. On y entre par la porte Udine.


Palmanova est célèbre pour son plan et ses fortifications en forme d'étoile à neuf branches. Trois axes principaux, trois portes. La ville occupe une position centrale dans la région Frioul-Vénétie julienne. C’est le 7 octobre 1593 que Palmanova est créée par le surintendant de la République de Venise : c’est un tout nouveau type de forteresse. Elle est conçue par Vincenzo Scamozzi,  qui utilise toutes les dernières innovations militaires du XVIe siècle pour cette magnifique ville-forteresse. 






On y accède donc seulement par trois portes : la porte « Aquileia » (ville située à 20 kms au sud), la porte « Udine » (ville située à 20 kms au nord) et la porte « Cividale »(ville située à 17 kms à l'est d'Udine). Entre chaque pointe de l'étoile, des bastions permettent à chaque pointe de défendre ses voisines. Un fossé entoure la ville, et trois grandes portes gardées en contrôlent les entrées. Cette ville de garnison devait défendre la cote du Frioul contre des incursions des ottomans. Ces dernières auraient mis en danger l’arrière-pays de Venise. Les fortifications extérieures sont complétées pendant la période napoléonienne. La ville fortifiée n’a jamais été attaquée… et n’a donc finalement jamais eu d’utilité militaire !



Au centre de l'étoile, la place hexagonale avec le Duomo...
Le Duomo

La date de la fondation de la ville, un sept octobre, commémore la victoire des forces chrétiennes (notamment vénitiennes) sur l'empire ottoman lors de la bataille de Lépante. Le 7 octobre célèbre aussi la patronne de la ville, Sainte Justine.



Sur la place il y a un astucieux système de récupération des eaux de pluie...

Sur la place il y a un astucieux système de récupération des eaux de pluie. En effet, la ville pouvait soutenir un long siège, tout était prévu y compris la coupure de l'aqueduc d'amenée d'eau.



J'aime les maisons colorées de différents tons pastels...

Dans l'insigne de la ville on retrouve le lion de Venise et le palmier...


Les armes de la ville sont ornées d'un palmier sur lequel veille un lion. Bien sûr c'est le lion de Venise! Gare à l'Ottoman qui oserait attaquer la ville...





Quelque activité dans la ville pour le reste très calme...


L'Archange aux plateaux veille! (Saint-Michel Archange)

Une des spécialités de la région: un spritz!

Une autre des trois entrées de la ville. Un aqueduc apportait de l'eau à la ville.

Ci-haut: une autre des trois entrées de la ville-forteresse. Un aqueduc apportait l'eau à la ville. La ville pouvait compter sur ses propres réserves d'eau et de vivres en cas d'encerclement. L'approvisionnement en eau n'était à découvert que sur une petite partie du trajet, le reste du temps la canalisation était souterraine. Dés lors les gardiens de la porte pouvait aussi avoir un œil permanent sur l’approvisionnement en eau...


La ville faisait partie d'un système de défense beaucoup plus vaste destiné à la défense de la République de Venise. Lire à ce sujet l'article de l'Unesco, on y voit aussi le plan de la ville (plus détaillé que celui publié ici).


Ici-bas un plan de la ville distribué par le Syndicat du Tourisme de Palmanova.



Plan de la ville de Palmanova





Commentaires

Articles les plus consultés