Saint-Sébastien

Archives, 11/02/2016

Une statue médiévale de Saint-Sébastien à la Brafa 2016.



Critiques, Sculptures, Saint-Sébastien, brafa, statue, jacques de voragine, légende dorée,
Saint-Sébastien, statue du 14ième siècle, bois polychrome, Italie.
Photo © Eric Itschert. Courtesy De Backker, Medieval Art.

La vie de Saint-Sébastien


Selon les « Actes de Saint Sébastien » (Vème siècle), Sébastien est un martyr romain du IIIème siècle. 

On peut trouver la description la plus détaillée de la vie de Saint-Sébastien dans « La Légende dorée ». Celle-ci fut achevée avant 1261 par le moine dominicain Giacomo de Varazze, en français Jacques de Voragine. La légende dorée est une compilation de vies de saints. On pourrait qualifier aujourd’hui cette compilation de sadomasochiste. Rappelons l’ambiance de l’époque où elle a été écrite : le Pape Grégoire IX (Ugolino, 176è pape, 1227-1241) organise l’Inquisition de sinistre mémoire, et la confie aux dominicains. (Domini canes, chiens du Seigneur). 

Voici donc un résumé de la vie de Saint-Sébastien : originaire de Narbonne, Saint-Sébastien est citoyen de Milan. Il est chéri des empereurs Dioclétien et Maximien, et reçoit le commandement de la première cohorte. Il est dénoncé, comme chrétien converti, à Dioclétien. Il est lié à un poteau au milieu d’une plaine et transpercé de flèches. Il en est tellement couvert qu’il ressemble à un hérisson. On le laisse pour mort. Mais quelques jours après il revient narguer les empereurs et bien sûr il est fouetté (bastonné selon d’autres) jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cette fois pour éviter qu’il ne réapparaisse on le jette dans le cloaque. La nuit suivante, il apparaît à Sainte Lucine pour avoir une sépulture décente auprès des apôtres.



Critiques, Sculptures, Saint-Sébastien, brafa, statue, jacques de voragine, légende dorée,
Saint-Sébastien, statue du 14ième siècle, bois polychrome, Italie.
Photo © Eric Itschert. Courtesy De Backker, Medieval Art.



Critiques, Sculptures, Saint-Sébastien, brafa, statue, jacques de voragine, légende dorée,

Origines du nom de Saint-Sébastien



Il y a plusieurs origines possibles au nom de Sébastien. J’en cite deux : Son nom viendrait de ‘basto’, selle de cheval. Le Christi est le soldat, Sébastien la selle et l’Eglise le cheval. Mais d’où vont-ils chercher tout cela ?! Ou encore Sébastien signifierait entouré. J’aurais aimé qu’on le voie entouré d’amour mais non, j’ai tout faux. Il est entouré de flèches et de douleur, écrit Jacques de Voragine. 

Saint-Sébastien, statue du 14ième siècle, bois polychrome, Italie, tête. Photo © Eric Itschert. Courtesy De Backker, Medieval Art.


Représentations de Saint-Sébastien


Le thème de Saint-Sébastien nous a donné de splendides sculptures où la beauté, la force physique, la jeunesse et la nudité sont les éléments essentiels.

Tantôt représenté très viril, tantôt androgyne, des fois Saint-Sébastien devient symbole et support érotique homosexuel. Patron des archers - un comble - il est connu pour protéger du fléau de la peste. Mais des gays de culture chrétienne le voient aussi comme leur protecteur, injustement incompris si pas moralement persécutés par l’Eglise catholique romaine.

Saint Sébastien est l’icône même de l’union d’Eros et de Thanatos (1). Yukio Mishima écrit : « les flèches ont mordu dans la jeune chair ferme et parfumée et vont consumer son corps au plus profond par les flammes de la souffrance et de l’extase suprême » (2). 



Critiques, Sculptures, Saint-Sébastien, brafa, statue, jacques de voragine, légende dorée,
Saint-Sébastien, statue du 14ième siècle, bois polychrome, Italie.
Photo © Eric Itschert. Courtesy De Backker, Medieval Art.


Une sculpture exposée à la Brafa 2016.


Une statue de Saint-Sébastien du 14ième siècle est présentée de manière théâtrale au stand De Backker (Medieval art) (3). C’est une sculpture italienne en bois polychromé. Elle provient probablement de la Lombardie ou de l’Emilie-Romagne et a une hauteur de 159 cm.

Cette statue est splendide. Les bras sont ramenés vers l'arrière, dans la position où Saint-Sébastien avait été ligoté au poteau. Ce qui rajoute au charme de la statue, c'est - paradoxalement - les manques: le poteau n'existe plus, Saint-Sébastien en est délivré, il est dans cet instant magique de la libération, de sa renaissance. La statue présente un autre manque: une cavité est creusée à hauteur de ses reins. On peut supposer qu'il y a eu un reliquaire inséré à cet endroit. Qui dit reliquaire dit aussi écrits. Quel était ce reliquaire? Qu'est-ce qui a été écrit? Ces mystères resteront cachés à jamais...



La statue est frappante de modernité. J’y ai ajouté ma petite touche de théâtralité en imaginant Saint-Sébastien, libéré de ses flèches et du poteau, sortant d’une église romane ; c’est celle de Grado (Basilica di Sant’Eufemia) pour être tout à fait exact. J’ai encore imaginé Saint-Sébastien sortant d’une petite chapelle au sommet d’une montagne italienne. Saint-Sébastien sort tel Ihy, fils de la déesse égyptienne Hathor, à la lumière du jour. Comme Ihy il a fini sa métamorphose.

Puisque Jacques de Voragine voit aussi dans le nom de Sébastien les racines de ‘astin’, ville, et ‘ana’, au-dessus, je vois Sébastien prendre ensuite son envol au-dessus des nuages et des cités, tel l’Icare ressuscité de mon histoire. Il a profité que ses mains étaient libérées de tout lien... A chacun son imaginaire.



Critiques, Sculptures, Saint-Sébastien, brafa, statue, jacques de voragine, légende dorée,
Saint-Sébastien, statue du 14ième siècle, bois polychrome, Italie.
Photo © Eric Itschert. Courtesy De Backker, Medieval Art.



(1) En psychanalyse freudienne, la théorie des pulsions est l'un des concepts fondamentaux. Dans cette théorie Éros représente la pulsion de vie, la faim de la vie, dont la plus belle floraison est l'amour. Thanatos représente la pulsion de mort. 

(2) Yukio Mishima est un écrivain japonais. Il a été influencé dès sa jeunesse par notre littérature occidentale. Homosexuel, il est l’exemple type d’auteur alliant Éros et Thanatos. Il finira sa vie en se suicidant par éventration (seppuku).

(3) Un très grand merci pour le chaleureux accueil reçu dans le stand. Les représentants de la galerie sont des gens passionnés par leur métier, et ils ont plein de choses à raconter sur chaque oeuvre qu'ils présentent! 




Commentaires

Articles les plus consultés