Un compte-rendu

INTRODUCTION


Tout commence par le compte-rendu d’une nuit blanche à Bruxelles.


Cette nuit, c’est l’effervescence dans le quartier du vieux port de Bruxelles. Comme tous les ans, des artistes choisis par un comité exposent leur œuvre dehors ou en intérieur pendant toute une nuit, appelée pour l’occasion « Nuit Blanche ». Cette année, le comité a choisi comme slogan « Une bouffée d’art dans la nuit ». L’air est doux, presque chaud pour un premier octobre. Le jeune Iacchos et moi déambulons en riant dans les anciennes rues : les artistes ne se prennent pas trop au sérieux et les œuvres qu’ils présentent ont un côté rétro et ludique. Parfois ils reprennent simplement des trucs de foire, car il y a longtemps que plus personne ne croit en l’art contemporain mondain. J'ai été chargé par "la guilde" de faire un compte-rendu de cette nuit, j'ai emmené mon appareil photo.


La rue du Vieux Marché aux Grains est remplie d’écume qui monte à plus d’un mètre de haut. Quelques bourgeois ronchons râlent car ils ont peur que l’écume ne tache leurs vêtements. Un autre endroit est rempli de miroirs. Iacchos va s’y mirer. Il n’ignore rien de sa beauté et cela me fait sourire. Sur une place, il y a des sortes d’igloos en papier translucide et en bois. Ils sont éclairés de l’intérieur et répandent une lumière féerique. Iacchos, tout fou, veut les visiter un à un. 


Dans une petite ruelle transversale aux bassins du vieux port, il y a une parcelle de terrain vide où un jardin naturel a poussé. C’est là qu’un collectif d’étudiants a décidé d’installer des vidéos sur l’histoire de la Senne. Cette fois Iacchos décide de devenir créatif à son tour. Il trouve les vidéos aussi ennuyeuses qu’une projection de diapositives d’un oncle à la fin d’un dîner trop arrosé. Une des projections est quasiment illisible et se fait contre le mur d’un vieux bâtiment. Ce qu’on voit surtout est l’ombre de végétations. Iacchos remplit les forêts imaginaires de petits personnages. Il est vite aidé par un jeune spectateur sympathisant et exige de moi de prendre quelques photos. C’est bien plus amusant que cette projection qui doit sûrement être très intéressante (je n’ai pas le même avis que Iacchos) mais dont on n’entend pas bien le son. Iacchos et le sympathisant ont un franc succès avec leurs ombres chinoises. Après les applaudissements, j’ai difficile de leur faire la morale : «il faut respecter les œuvres des autres » ! Mon fou rire achève de discréditer mon discours moralisateur. Il faut dire que Iacchos est assez impertinent et que son jeune âge fait qu’il est sans concessions pour ses contemporains.



Histoire d'art, Bruxelles, nuit blanche, pavé, Icare, Iacchos, forêts imaginaires, petits personnages,
Iacchos remplit les forêts imaginaires de petits personnages...
Photo © Eric Itschert







Commentaires

Articles les plus consultés