12.14. Harpocrate au Capitole


Capitole, dieux, éros et psyché, Harpocrate, horus, Isis, Osiris, Sculptures, Voyage à Rome,
Harpocrate, fils d'Isis et Osiris



Cette statue d'Harpocrate fut découverte dans la villa Hadriana à Tivoli. Elle se trouve désormais aux Musées capitolins, dans la "Sala grande nel mezzo".


Harpocrate est la traduction en grec ancien du mot égyptien Har-Pa-Khrat qui désigne Horus l'enfant: Ἁρποκράτης. Horus était un des dieux les plus importants de l'Égypte antique. Il était non seulement un dieu protecteur et sauveur, mais aussi le symbole du renouveau solaire au moment du solstice d’hiver.


Harpocrate est donc le fils d'Isis et d'Osiris. Il est une nouvelle forme du dieu Horus auquel il est identifié dans l'Égypte des Ptolémées. Harpocrate est d'abord vénéré à Alexandrie, ensuite son culte gagne tout le monde gréco-romain où il acquiert une grande popularité. Il est représenté entièrement nu, androgyne, impubère. Ici il prend appui sur la jambe droite, et derrière sa jambe droite est inséré un tronc de palmier chargé de fruits.


Capitole, dieux, éros et psyché, Harpocrate, horus, Isis, Osiris, Sculptures, Voyage à Rome,
Derrière la jambe droite du dieu est inséré un tronc chargé de fruits...



Le garçon porte l'index de la main droite à la bouche. Ce geste, attribué à l'enfant, provient de l'Égypte antique: l'hiéroglyphe hrd représente l'enfant nu, assis, portant l'index de la main droite à la bouche, le crane rasé sauf la mèche de l'enfance à droite. Cet hiéroglyphe est un déterminatif en relation avec l'enfance. Soit l'enfant est muet parce-qu'il ne sait pas encore parler, soit parce-que, ayant appris à parler, il n'a pas encore droit à la parole, soit encore parce-que tout simplement il suce son doigt. Mais ce geste change de sens aussitôt qu'il s'agit d'un enfant-dieu. Car bien entendu ce dernier connaît tous les mystères de la parole. Ce geste de silence acquiert donc une autre signification, c'est toute la subtilité des hiéroglyphes. Ainsi le dieu Harpocrate, par ce geste, invite ses fidèles au silence. Il est le dieu d'un culte à mystères. Il est le dieu de la discrétion: "Mais toi, comme si tu étais un citoyen d'Amyclées la spartiate, ou comme si l'Égyptien Harpocrate t'avait scellé la bouche, tu te tais, Paulinus, avec entêtement." (Ausone, dans le Livre des Esprits).



Capitole, dieux, éros et psyché, Harpocrate, horus, Isis, Osiris, Sculptures, Voyage à Rome,
Le garçon porte l'index de la main droite à la bouche...



Si Harpocrate est une forme d'Horus, il est aussi un dieu du sommeil et des rêves. Plus encore, il est reconnu comme l'équivalent du dieu de l'Amour, Éros. Étant le 'Maître du sommeil' il est l'Initiateur par excellence, il est l'Éros de l'histoire d'Amour et Psyché dans les Métamorphoses d'Apulée. Dans une boîte ouverte par Psyché il n'y a rien d'autre qu'un sommeil de mort qui s'empare d'elle, et c'est Éros-Harpocrate qui vient la délivrer. 


Si la main droite (la main active) du garçon fait le signe du silence, la main gauche (la main passive) tient une corne d'abondance. Car la vraie abondance vient à celui qui garde et protège les secrets de la religion à mystères.


Si le jeune garçon n'a plus le crane rasé avec la mèche de l'enfance, il a une belle chevelure retenue au sommet par une touffe de cheveux liée par un nœud. Sa tête, d'exécution raffinée, est légèrement inclinée vers la gauche. Le sommet de la tête est orné du pschent, couronne d'Égypte, touchant au concept de royauté. À celui qui traverse victorieusement les épreuves est promis la royauté spirituelle...



Capitole, dieux, éros et psyché, Harpocrate, horus, Isis, Osiris, Sculptures, Voyage à Rome,
Harpocrate est le Maître du sommeil.




Commentaires

Articles les plus consultés