12.12. Les Musées Capitolins (2)

Statue d'Éros et Psyché


Les Musées Capitolins possèdent une célèbre statue en marbre d'Éros et Psyché, copie romaine (Cupidon et Psyché) d'un original grec perdu. La copie romaine date probablement du premier siècle après J.-C. Le mythe des deux amoureux peut se lire ici. Nous retrouvons ce mythe dans les Métamorphoses d'Apulée, encore appelées 'L’Âne d'or' à partir de l'Antiquité tardive. L'histoire présente une charge symbolique très forte, Apulée étant un écrivain et philosophe romain se réclamant de la pensée platonicienne. Apulée est né en 125 à Madaure, petite ville du nord de l'Afrique. Les aventures du héros du livre sont initiatiques et peuvent se rapporter à un ou plusieurs cultes à mystère. Le cœur du livre est une histoire dans l'histoire, celle d'Amour et Psyché. Il n'est pas de rencontre véritable s'il n'y a eu, au préalable, cette démarche par laquelle nous pouvons d'abord découvrir cet autre pôle en nous, puis le reconnaître, l'accepter et enfin l'aimer. Alors seulement, devenu un être humain complet, pouvons-nous rencontrer l'autre en toute plénitude. C'est là tout l'enjeu de l'histoire d'Éros et Psyché. J'espère pouvoir approfondir ultérieurement l'histoire, dans un commentaire sur les Métamorphoses.

La statue a été donnée aux Musées Capitolins par le pape Benoît XIV en 1749, peu de temps après sa découverte.



Musées Capitolins, Rome, Sculptures, Voyage à Rome, éros et psyché,
Éros et Psyché


Musées Capitolins, Rome, Sculptures, Voyage à Rome, éros et psyché,




L'entrée sur le Capitole


L'entrée principale sur le Capitole se fait par un escalier monumental en pente douce (Cordonata), débouchant sur une place dessinée par Michel-Ange. Au sommet de l'escalier, à droite et à gauche on peut voir les grandes statues des Dioscures Castor et Pollux.

Escalier monumental en pente douce (Cordonata).



 Les Musées Capitolins (2)



Étude silencieuse et appliquée d'une statue.


La Vénus du Capitole a droit à une pièce pour elle seule.


Toutes photos © Eric Itschert



D'autres notes sur le musée sont visibles sur ce blog:








Commentaires

  1. Coucou Eric, je crois comprendre que tu reproduis ton blog article après article, quel travail de titan ! Ton blog est très sobre et convient parfaitement aux thèmes que tu traites. Je te souhaite bon courage, et un bel été entre deux publications :-) Gros bisou pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut chère Thaddée,

      En effet, j'ai divisé l'ancien blog en deux et y ai transféré tous les articles de l'ancien blog aux pages jaunes. Un blog est consacré au visuel, le transfert est achevé à part quelques illustrations numériques. Très bientôt des œuvres inédites y seront présentées. Ce blog-ci est consacré aux écrits. Tout y est transféré sauf mes "Histoires de faunes" en cours de réécriture. En attendant je relate quelques anciens récits de voyages, non encore publiés...

      Bisous chère Thaddée, courage pour la chaleur qui chez vous semble assez caniculaire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés