Shiva

Archives, 10/11/2009

Shiva le bienfaisant. 


absolu, dieux, feu, Inde, linga, Nandi, Nandin, phallus, Shiva, shivaite,
Shiva le bienfaisant, dessin et aquarelle


Shiva est un dieu indien très ancien : il est d'origine dravidienne, antérieur aux invasions aryennes (vers 1750 av. J.-C.). A cette époque il y a déjà le culte du phallus (linga), « maître des troupeaux », qui est une des apparences du dieu Shiva. Le sens premier du mot shiva signifie « bienfaisant ». Les premiers étrangers à avoir témoigné de leur voyage en Inde sont les Grecs de l'antiquité, et pour eux il était évident que Shiva s'apparentait au dieu Dionysos. Dionysos aurait fait le voyage en Inde. Dionysos et Shiva ont le goût commun pour la forêt et le monde sauvage, ils sont indomptés. Il y a la grâce de leur danse, leur puissance sexuelle, la place qu'occupe le linga. 


Sous l'influence aryenne, il y a des tentatives pour « civiliser » le dieu Shiva et il est rattaché au panthéon brahmanique. Il devient un dieu parmi d'autres, intégré dans un schéma tripartite, où il en est réduit à être le destructeur du monde (Veda). 

Il fait alors partie de la trinité Brahma – Visnu – Shiva. 
Dans ce cas Brahma est le créateur (quatre têtes, huit bras tenant le sceptre, la roue, la cuiller à offrandes, le livre du Veda et le vase contenant l’océan) ; Visnu est le conservateur et possède bonté et compassion pour préserver. Il est couronné d’une tiare. Il a quatre bras. Un tient la conque pour représenter le ciel, la prospérité, l’air et le pouvoir. Un tient la massue pour représenter la lumière et la force. Un tient le lotus pour représenter l’eau et la pureté. Un tient la roue/fleur qui représente le chakra ou le soleil. Dans cette trilogie Shiva est donc le destructeur, le dieu de l’obscurité et du ravage par le feu.


Or Shiva est bien plus que cela, c'est le dieu au sommet du panthéon. Il assure à lui seul la création du monde, son maintien et sa destruction : encore maintenant, pour les shivaïtes, Shiva est la personnification de l'Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance. Il est le commencement et la fin. Ceci est particulièrement visible dans sa forme de Shiva Nataraja. 


Shiva est par nature androgyne.


Shiva, androgyne, dieu,
Ardhanarishvara, Shiva sous forme du « Seigneur androgyne »
Photo © Eric Itschert

Ardhanarishvara, c'est Shiva sous la forme du « Seigneur androgyne ». Car Shiva est par nature androgyne. 


Shiva androgyne se divise en Shiva et Parvati. 


Ensuite Shiva divise son corps en deux moitiés, l'une mâle et l'autre femelle, Shiva et Parvati. Il les fait s'unir et de cette union réalisée dans l'extase naît l'Univers. L'égalité et l'interdépendance de l'homme et de la femme sont d'ailleurs symbolisées par une forme de Shiva: Uma - mahesvara.


Uma - mahesvara, Shiva et son épouse Parvati,

Musée du Cinquantenaire,
Bihar, Inde du Nord-Est. Schiste noir, Xème siècle, Inv. EO.2554.



Ci-haut: pour le bonheur de l’humanité, de l’Univers et de toutes ses créatures, Shiva se dédouble en femme et en homme. Homme = éternité, passivité. Femme = énergie promotrice d’activités. Shiva est en « position joyeuse », assis avec la jambe gauche repliée.


Shiva pose une main gauche sur un sein de Parvati (Uma), tient de son autre main gauche le trident symbole de puissance, de sceptre et de foudre. D’une main droite il tient le feu, de l’autre il tient la main de Parvati. Ses pieds reposent sur Nandin, son taureau blanc. Nandin est « celui qui rend heureux ».


Parvati pose son bras droit sur l’épaule de Shiva, de sa main gauche elle tient un lotus. Ses pieds reposent sur un lion.





Les représentations de Shiva sont innombrables. La feuille d'esquisses en tête est inspirée librement par le livre dont question sur la page suivante. On y voit la représentation de deux objets en bronze : Shiva avec son animal favori, le taureau Nandin (ou Nandi), et un Linga à tête. Le Linga est une des plus anciennes représentations de Shiva. La symbolique du Linga correspond à celle du phallus dressé dionysiaque. 

Notons que les pieds du dieu ne touchent jamais le sol de la terre, car non seulement comme tout dieu Shiva n'est pas soumis aux lois terrestres, mais il règle le cycle cosmique. Le socle-lotus symbolise ce dont provient toute vie. 






Commentaires

Articles les plus consultés