Deux figurines ailées d'un portail

UN.

Une œuvre scandaleusement ignorée lors de la « Nuit Blanche » à Bruxelles et discussion entre deux figurines ailées d'un portail



L'église Sainte-Catherine la nuit,
photos Eric Itschert.


C’est la Nuit Blanche à Bruxelles. Le 1er octobre 2011 à 22 h et 4 minutes exactement, je passe la porte de l’église du Béguinage. 

C’est là que j’entends deux êtres ailés murmurer dans ma tête. C’est étonnant, j’assiste à la discussion entre deux figurines du portail ! 



Histoire d'art, Bruxelles, Nuit Blanche, église du béguinage, artiste boycotté, ange contradicteur, être ailé, ange,
Deux figurines murmurantes du portail de l'église du Béguinage,
la nuit du premier octobre 2011


Par politesse je me présente en murmurant à mon tour, bougeant à peine les lèvres : 

-  Eric. 

Une des sculptures présente l’autre : 

-  Lui c’est l’ange contradicteur .
 
L’autre réplique :
 
-  Et lui c’est l’être-ailé-qui-cache-son-nom. 

-  Vous arrivez à point, me murmura l’être-ailé-qui-cache-son-nom. Vous me donnerez la permission. L’ange contradicteur ne veut pas que j’aille me promener pour voir les œuvres d’art présentées cette nuit ! 

-  Vous êtes en mesure de quitter cette porte ? 
 
-  Moi oui, car je suis d’une autre texture que lui, me dit l’être-ailé-qui-cache-son-nom. Cette figure ne me sert que de support où mon ombre peut venir se reposer et mon Ka (1) se recharger. Mais l’ange ne supporte pas d’être seul, fut-ce pour une nuit, lui qui est condamné à rester ici et à contredire ! 
 
-  Allez-y. Vous aurez ainsi de nouvelles choses à raconter à votre contradicteur ! 

-  Merci, revenez demain écouter mes impressions, dit l’être ailé. 


J’entends un battement d’ailes et quelques plumes volent. Un peu plus tard je retourne par la rue du Peuplier. Soudain j’entends un rire dans ma tête. C’est l’être ailé !

- Venez voir l’œuvre qui a été scandaleusement boycottée par le comité de sélection ! Elle n’est même pas mentionnée au catalogue ! Mais l’artiste l’a quand même courageusement construite en protestation ! 



Histoire d'art, Bruxelles, Nuit Blanche, église du béguinage, artiste boycotté, ange contradicteur, être ailé, ange, rue du Peuplier,
La rue du Peuplier durant la nuit du premier octobre 2011.
Un être ailé la survole mais il n'apparaît pas sur la première photo. 

Histoire d'art, Bruxelles, Nuit Blanche, église du béguinage, artiste boycotté, ange contradicteur, être ailé, ange, rue du Peuplier,
Sur la seconde photo on peut deviner son vol à travers l'ombre des végétations.



(1) Ka: énergie vitale de tout être vivant. Ne pas confondre avec l'âme, l'esprit, l'ombre, le souffle...

















Commentaires

Articles les plus consultés