16.17. Le jeu d'échecs

Début de l'histoire...


Circé


Au loin un nuage de poussière nous avertit de l'arrivée imminente de père et mère. Le palais est ainsi bâti qu'on voit arriver les visiteurs de très loin. Je fais sonner la cloche, mes deux adolescents adorés accourent, entièrement nus. Ils sentent l'amour et je les pousse à prendre une bonne douche.

- Chacun dans sa propre salle de douche! Dépêchez-vous! Je vous ai préparé des vêtements propres sur vos lits. Rendez-vous au grand porche.

C'est l'effervescence. La table a été dressée dans la grande salle à manger pour le repas de midi. Le convoi s'arrête devant le porche, le majordome fait placer le personnel de maison en ligne et donne des ordres. Nous trois nous attendons sous le porche. Enfin père et mère descendent de la voiture. On se rue dans leurs bras et on leur fait la fête. Même Sven n'hésite plus et va partager des câlins avec Morgane auprès de mère: avant il attendait son tour, en retrait. Mère est charmée, elle est ravie du changement qui s'est opéré en eux:

- Eh bien les vacances cela vous réussit! Juste... Sven, est-ce que tu dors assez?

On rit de bon cœur. Seul Sven rougit comme une pivoine. Le repas est une fête à lui seul. C'est un buffet froid d'une variété incroyable. Papa annonce le programme pour la semaine prochaine. Il nous fait ensuite un petit discours sur le bonheur de nos retrouvailles. Je sais que ses paroles sont avant tout destinées à Sven. Papa aussi prend l'éducation de l'adolescent en mains, avec beaucoup de sérieux. Il y met tout son cœur et sa chaleur, je l'adore quand il est ainsi.

 - Vous nous avez beaucoup manqué. Mais je vois que vous vous êtes débrouillés comme des grands et je suis fier de vous. À aucun moment vous n'avez oublié un des fondements de notre famille: l'empathie, l'entraide et la solidarité entre chacun de ses membres. Nous sommes non seulement responsables de nous-mêmes, mais aussi des autres. La fraternité singulière qui nous unit est bien plus forte que les seuls liens du sang. C'est de cette grande force que nous tirons nos pouvoirs magiques. Depuis des siècles les Salvati se transmettent ce pouvoir. Notre famille a d'autres liens encore que ceux du sang. Il n'y a que pour l'extérieur, pour les formatés et les normalisés, que nous créons une apparence de liens familiaux classiques. L'une de nos méthodes qui sauve les apparences est l'adoption. J'espère à ce sujet bientôt pouvoir vous donner une très bonne nouvelle.

 - Il y a une autre excellente nouvelle que je voulais vous annoncer: le mariage de Circé avec son nouveau fiancé Lorenzo. C'est un bon choix, celui du cœur contre celui de la raison. À ce sujet je voudrais te remercier, Sven, des sages et justes conseils que tu as donné à Circé. Oui, parfois ce sont les plus jeunes qui aident les plus forts! Les bans sont publiés et annoncés partout à Florence depuis ce matin et le mariage est prévu pour octobre. Je vous souhaite un très bon appétit!

Sven rougit et murmure un 'ce n'est rien'. Moi je suis très émue. Oui c'est Sven qui m'a aidée à voir clair. Moi qui suis si forte pour conseiller les autres je deviens soudain paralysée face à mes propres problèmes et aveugle quant aux décisions à prendre. Maintenant j'applaudis ma décision, et je me demande même pourquoi j'ai hésité fut-ce un instant. Bien sur ce mariage fera jaser. Mon fiancé s'appelle Lorenzo Salvati et je l'aime! C'est un cousin très éloigné mais nos ennemis feront semblant de ne pas connaître cette réalité. Lorenzo cache un autre secret que nous nous sommes tous jurés de taire. Sven a été le premier à s'engager au silence. Ce frêle adolescent m'a aidée d'une manière dont je mesure seulement maintenant toutes les conséquences. Je suis envahie d'une reconnaissance infinie envers lui. Il est vraiment digne de faire partie de notre fraternité.

Mon père a fait signe au majordome et nous sommes servis. Sven et Morgane sont autorisés à prendre un verre de vin. Au dessert on déballe les cadeaux apportés par nos parents. C'est une tradition, et chacun s'extasie devant ce qu'il a reçu. Moi je reçois un exemplaire rare d'un grimoire quasiment introuvable, Morgane un bijou convoité depuis longtemps, et Sven un splendide livre en trois tomes sur les pigments utilisés dans la fresque. On rit, c'est Sven le plus émerveillé. Je crois qu'il n'est pas encore habitué à recevoir des cadeaux. Il se jette dans les bras de nos parents. Même le majordome ne peut cacher un sourire ému.

Cette fois c'est mère qui demande à Sven et à Morgane de faire la sieste. Je rajoute en riant:

- Et chacun de son côté, sinon j'en connais qui ne vont de nouveau pas dormir comme il faut!

Morgane rit et embrasse Sven:

- À tantôt mon ange adoré! Dors bien!

Cette fois Sven ne boude pas, c'est comme si l'injonction venait de Morgane. Il monte avec un air résigné. Il serre son cadeau contre son torse comme un trésor précieux. Nos parents rient. Moi je comprends qu'il a dur: il sent que la période de liberté absolue est terminée. Morgane n'en a pas encore pris conscience. La tristesse de Sven déteint sur moi. Sven, comment peux-tu susciter tant d'empathie? Heureusement il y a ce beau cadeau que tu serres contre toi comme une bouée de sauvetage, un témoignage de notre amour pour toi.


Je rejoins papa dans son bureau, pour lui faire un compte-rendu des deux semaines écoulées. On donne des ordres au majordome pour l'organisation de la semaine à venir. Puis on prépare le conseil de famille qui doit avoir lieu lors de la visite de l'oncle Mathias. Mon père place un échiquier devant nous et pose les pièces. Il parle en les déplaçant.



Histoires de faunes, échiquier, pouvoir magique,
Mon père place un échiquier devant nous et pose les pièces...



- Le choix de l'amour est toujours le bon choix. Je t'en félicite, si tu m'avais dit que tu voulais épouser Drago Pazzi j'en aurais été fort déçu. Il t'a fait la cour, et il a essayé de nous appâter avec un apport de terres très important. C'est grande folie que de vouloir placer la puissance temporelle et financière au-dessus de l'amour. En te mariant avec Drago tu aurais choisi l'ombre et le camp de l'adversaire. Les Pazzi ont toujours été nos ennemis.

- Papa, cela fait plus d'un an que je n'invite plus Drago au palais.

- Soit. Imaginons. Tu épouses Lorenzo et on adopte Sven. Deux mâles Salvati: le roi blanc est Lorenzo, la tour blanche est Sven. Pour être plus précis, Sven gardant son premier nom de famille, un Salvati et un Salvati-Adlersfeldt.

Mon père sourit. Il a déplacé les pièces de l'échiquier dans une position précise. Il permute deux pièces de l'échiquier et dit:

- Roque!

Soudain je comprends qu'il vient de donner la solution à notre problème lié au secret de Lorenzo, mais je n'ose pas encore y croire. C'est trop beau pour être vrai. Le secret de Lorenzo serait mieux gardé, et le premier enfant de Sven serait caché et en même temps protégé au cœur même de la famille. Peut-on aimer deux êtres à la fois? Contrairement à ce qu'affirment les gens étroits et formatés, oui! Je suis folle amoureuse de deux garçons à la fois... Mon père reprend:

- C'est à nous d'apprendre à Sven notre éthique, si différente de celle du monde formaté.

J'embrasse mon père avec tendresse, et à mon tour je monte dans ma chambre, le cœur battant. Je peux enfin m'avouer mon double amour. Quelle étrange chose, sans cesse nous brouillons les pistes de nos filiations. En faisant cela nous créons les conditions idéales pour que notre pouvoir magique puisse subsister. Car c'est cela la force des Salvati, qu'ils soient de souche ou adoptés. Nous sommes tous des orphelins, nous sommes tous des enfants perdus. Nous sommes de parfaits solitaires naufragés dans un monde hostile à notre anormalité familiale. C'est de cette anormalité même que nous tirons notre force. Morgane, Sven et moi sommes nés orphelins. Comme a dit mon père, les Salvati nous apprennent cette fraternité singulière qui nous sauve et nous unit bien plus fort que les liens du sang.



Commentaires

Articles les plus consultés