16.23. La magie de Circé


Icare continue de tomber quelque-part
 dans une région inconnue de l'espace...


Sven


La magie de Circé se révèle petit à petit à moi, du moins inconsciemment. Une part de moi continue à nier farouchement l'évidence. Nos adoptions se mettent en place avec une facilité déconcertante. Les cérémonies sont superbes, mais secrètes. Mon père y participe activement. Durant ces quelques jours la moitié du personnel est mise en congé. Un tas de documents sont ensuite signés. Des témoins viennent spécialement de Florence. Certaines choses me frappent: les témoins sont tous très âgés, ils ont eu des fonctions fort importantes dans la ville. Leur mémoire n'est plus très fiable. Certains documents sont antidatés, ainsi sont résolues toutes les périodes probatoires. Deux registres d'état civil se retrouvent au palais le temps d'une journée, ce qui n'est pas leur place. Des tas de sceaux et de timbres anciens refont surface. Il y a une chose qui me trouble particulièrement: une fois les documents 'corrigés' il ne reste plus aucune trace des corrections, il n'y a plus ni ratures ni rajouts dans les registres. Je me demande comment Circé a fait, car c'est elle qui règle tout cela comme sur du papier à musique. 

Ensuite on part tous quelques jours pour visiter les environs. À notre retour on fait une entrée solennelle dans le village comme si on était parti depuis longtemps. Je réalise ensuite que s'il y a entrée solennelle c'est en raison d'un anniversaire très important: celui de notre adoption! On va assister à un Te Deum dans l'église, je suis placé en tête du cortège, près de mon nouveau et deuxième père adoptif. On nous acclame, l'accueil est chaleureux. Ensuite on entre dans la belle église romane et les grandes orgues récemment restaurées fêtent notre arrivée. Je comprends enfin pourquoi mes nouveaux parents ont fait courir le bruit du retour de leur fils lors de ma première arrivée au palais il y a deux ans. Le personnel mis en congé est revenu et s'affaire au palais. On refait une grande fête, cette fois les invités sont très nombreux. C'est une fête d'anniversaire, car Morgane et moi on doit retenir qu'on a été doublement adoptés... depuis notre enfance! On s'amuse du subterfuge, et on joue le jeu avec beaucoup d'humour. Car pour nous c'est un jeu. On n'en réalise pas encore toutes les conséquences. Circé nous a bien préparés à notre nouveau rôle. C'est comme si le temps avait changé de substance, comme s'il était devenu malléable à souhait, comme si on pouvait modifier des éléments du passé. Concernant Morgane les modifications furent plus faciles que pour moi: elle avait déjà la double nationalité. Moi je viens de l'obtenir... et je l'ai obtenue depuis mon enfance. Tout l'art de Circé est de faire croire qu'elle n'utilise pas sa magie, que tout a découlé de tours de passe-passe avec des documents d'archives. Mais je sais que certaines choses ne peuvent s'expliquer ainsi. Je me promets de ne pas lâcher Circé avant qu'elle ne réponde à certaines de mes questions...

Je me plie à une nouvelle convention dont je ne réaliserai que plus tard à quel point elle nous sera utile : quelle que soit la langue utilisée entre nous au palais, j’appellerai mon nouveau père adoptif ‘babbo’, pour le distinguer de mon oncle. Je continuerai à appeler ce dernier ‘père’, que l’on parle en français ou en italien, et ‘far’ si on parle en danskois…



Circé


Je sens que Sven est impatient de me parler, il est nerveux. Comme toujours l'adolescent secoue sa belle tête lorsqu'il se rebiffe devant un problème, lorsqu'il doit sauter un obstacle. Ce qui n'arrange rien, c'est que je le sens très désemparé devant le départ imminent de son père. J'ai demandé à son père de rester deux jours supplémentaires, ce qu'il a accepté avec grâce après avoir donné une série de coups de fil. J'aurais du tout expliquer à Sven avant les fêtes, je n'en ai pas eu le temps. Sven a fait des cauchemars après la tentative de suicide de Lorenzo, cela le fragilise encore plus. Durant la nuit Morgane ne le quitte plus d'une semelle. Ils dorment ensemble, la présence de Morgane calme le garçon inquiet.

Un des problèmes est que Sven doit apprendre son nouveau rôle de fils de famille en un temps record, il est censé tout connaître depuis longtemps. Après tout, n'a-t-il pas été adopté depuis son enfance? Après chaque acte de magie il y a un choc en retour, parfois violent... Sven n'y a pas été préparé. Pour parachever le tout je sais qu'il se sent manipulé, ce qui est un effet de toute magie dont on ressort bénéficiaire.

Il faut absolument que je mette Sven au courant. Quand il me demande d'attendre pour profiter encore un peu de la présence de son père, je parlemente: en échange d'une journée passée avec moi il en recevra deux supplémentaires avec son père. Il accepte avec soulagement, il esquisse même un pâle sourire. 

Je lui fais visiter le palais en détail, lui en montre tous les passages secrets. Je lui fais découvrir les quatre chambres secrètes avec leur système d'ouverture, comme Morgane il y aura désormais accès. Je lui donne un manuel avec toutes les règles du palais. Je lui donne le mode d'accès aux bibliothèques. Désormais il aura son propre bureau dans la petite bibliothèque, je voudrais qu'elle devienne un de ses nids. Il retrouve le sourire lorsque je lui dis que désormais elle est sienne avec tout ce qui s'y trouve. Je lui laisse un peu de temps pour admirer certains livres, j'ai fait en telle sorte qu'il n'y ait que des choses qui l'intéressent. Il admire le grand globe terrestre, le splendide astrolabe et le petit télescope. Il s'extasie devant les cartes du ciel. Sa bonne humeur revient. Ensuite je lui montre sa nouvelle chambre, située contre celle de Morgane et avec une entrée directe sur celle-ci. Elle sera son deuxième nid. C'est une petite suite. Il admire la splendide salle de bains avec la baignoire prévue pour deux, le dressing qui est une pièce à part entière, la superbe vue qu'il a depuis sa nouvelle chambre et une ancienne frise réalisée 'a fresco'. La frise fait tout le tour de sa chambre, elle comporte plein de scènes mythologiques et d'autres érotiques. Cela le fait rire. Le lit de sa chambre est immense. Je lui montre la deuxième petite bibliothèque avec un scriban et tout le nécessaire pour écrire attenant à sa chambre. Il encode le code du coffre destiné à recevoir ses papiers et son sceau. Je dois encore lui apprendre les règles avec le personnel. 

Lorsqu'on visite la dernière des chambres secrètes, ma préférée, celle des signes, je vois l'inquiétude de Sven revenir. Il tourne en rond, furète, ouvre certains récipients, feuillette certains grimoires. Il admire les cartes de Toscane et du domaine, il m'interroge à propos des signes sur les cartes et sur le sol. Brusquement il me dit:

- Ce n'est qu'en cas d'extrême nécessité que je viendrai te chercher en ces lieux. La magie nous est interdite, à nous Chrétiens. Seule la grande pièce m'intéresse. Elle a fait partie des cérémonies secrètes de notre adoption, tant à Morgane qu'à moi. C'est la seule qui comporte des ouvertures vers l'extérieur, et elle ne contient aucun symbole magique.

Sven se mord la lèvre, son extrême délicatesse fait qu'il regrette déjà la dureté de ses paroles qui sonnent comme un reproche. Aussitôt il tente de les atténuer et cela me touche:
- Quand on travaille à des choses délicates il ne faut pas être dérangé. Je n'y connais rien à la magie. De plus, je risquerais de faire des bêtises en touchant à des objets que je ne dois pas approcher. Nos ateliers de fresques aussi comportent des produits dangereux, les profanes n'y sont pas autorisés...

Je lui ébouriffe les cheveux et l'embrasse:
- Sven, je sais que ces jours sont très difficiles pour toi mais retiens avant tout une chose: on t'aime et tout ce qu'on fait c'est d'abord pour toi et pour la conjonction.
- Pour notre double adoption et ma nouvelle nationalité tu as utilisé de la magie.
- Oui. Mais je pensais que tu n'y croyais pas? 
- Je finis par avoir des doutes. Ta manière de manipuler le temps me désarçonne.
- Sven, le temps est un leurre! Rien ne meurt, tout existe toujours. Aucune force ne peut anéantir ce qui fut une fois. Toute action, toute parole, toute forme, toute pensée devient partie intégrante de l'océan universel des choses et s'y inscrit jusqu'aux confins de l'éternité. C'est pour cela qu'il faut être attentif à chacun de nos actes et à chacune de nos pensées, c'est pour cela que l'on doit sans cesse s'efforcer de bien agir et d'être dans la justesse. L'amour doit guider nos pas, car on est enfants de la Lumière précipités dans la matière. La figuration matérielle ne disparaît que dans le regard des formatés, et les esprits et les âmes qui s'en détachent peuplent l'infini. Des milliers de mondes parallèles vivent à côté du nôtre, avec d'infinies variantes de notre histoire. Icare continue de tomber quelque-part dans une région inconnue de l'espace, et toi d'offrir ta première extase à Morgane dans une autre dimension du temps...
- Circé, je n'ai que seize ans!
- Je sais, mon ange. Laisse-toi faire, tu n'as toujours pas confiance en moi? 
- Si, la question n'est pas là...
- Viens, on continue la visite...

Sven semble mal à l'aise ici. Il n'attendait que cela, sortir de la chambre, et il remonte l'escalier alors que je m’apprête à refermer l'issue de la chambre.  Soudain un prodige se réalise, les caractères et les signes se mettent à rayonner, ils vibrent puis répandent une belle lumière bleue avec des scintillements argentés dans toute la pièce. La chambre change d'aspect, on a l'impression maintenant d'être projeté dans l'univers étoilé. Un grimoire tombe de la bibliothèque. Je vais le ramasser et le pose sur une table, la voie lactée m'entoure, je suis émerveillée devant le spectacle qui s'offre à moi. Je referme soigneusement la porte, et me promets de revenir aussitôt que possible.



Circé, Histoires de faunes, magie, lumière bleue,
Ils vibrent puis répandent une belle lumière bleue avec des scintillements argentés...
Photo © Eric Itschert


Une autre chose me frappe durant la visite: la capacité d'apprentissage incroyablement rapide de Sven. Il lit une seule fois le manuel des règles du palais et il le connaît entièrement par cœur. Son oncle a raison: je le sous-estime largement, il est prodigieux! Il n'a pas perdu une miette de tout ce que je lui ai dit, cela me soulage. Je ne dois répéter aucun geste, aucune consigne, sa mémoire hors du commun enregistre tout avec facilité. On va s'asseoir dans son bureau, et je reprends la parole:

- Si tu as des questions, profites-en.
- Morgane et moi on passe pour être enfants adoptés, on nous prend pour des jumeaux. Mais on n'a pas de liens de sang, j'aimerais un jour l'épouser.

Je ris:
- Morgane et toi vous avez les mêmes projets sans vous être concertés! Tu l'as dit, vous n'avez pas de liens de sang donc c'est possible de vous marier.
- Mais que va dire le village?
- Tout s'arrangera en temps voulu.
- Encore avec de la magie?
- Oui, s'il le faut.
- Et concernant ton trafic de sceaux, n'as-tu pas peur d'une trahison au sein du personnel?
- Bonne question. Tu as remarqué qu'une partie du personnel a été mise en congé le temps de votre adoption?
- Oui.
- Ceux-là ne doivent rien savoir. Tu ne dois pas avoir confiance en eux, même s'ils sont conscients qu'ils ne peuvent rien révéler de ce qui se passe au palais. Aucune indiscrétion n'est autorisée. Ils savent qu'ils en perdraient immédiatement leur travail. Ils me redoutent. Ceux que tu ne connais pas ou que tu ne peux rallier à ta cause, tu dois t'en faire craindre. Il y a toute une série de pièces du palais qui leur sont interdites, dont ta nouvelle chambre et celle de Morgane. Toute la zone des terrasses autour de la piscine leur est également interdite. Ils ne dorment pas au palais, chaque soir ils retournent chez eux.
- Et ceux qui sont restés? 
- Ils appartiennent au palais depuis toujours. Ils y dorment. Ils savent. Ils préféreraient mourir sous la torture que de révéler un de nos secrets. C'est une longue tradition, d'une certaine manière ils font partie de notre famille. Sous l'horrible Savonarole  le personnel de notre Maison a été torturé pour leur faire avouer nos pratiques magiques. Ils sont tous morts sans nous trahir. Tu peux leur faire une confiance aveugle. Pourquoi crois-tu que c'est Sandra et Julia que mère a appelées pour vous changer, Morgane et toi? Elles font partie des fidèles. On ne permettrait à personne d'autre de vous toucher. Ah oui j'oubliais. Désormais tu apparais en second dans ceux qui donnent les ordres au majordome, après mon père. 
- Tu es folle! Je sais à peine comment le palais fonctionne! C'est vraiment patriarcal c'te famille! Non mais dans quoi j'ai mis les pieds, moi...
- Ne panique pas, mon ange adoré. Sven! Ne fais pas cette tête-là! C'est symbolique. Tout a une double image ici. Une pour l'extérieur, et une pour l'intérieur. Une exotérique et une ésotérique. Je t'en reparlerai plus tard, tu dois d'abord apprendre les bases. En pratique tu as remarqué que c'est moi qui gère tout, même si c'est mon père qui donne les ordres?
- Ah oui alors, ça je l'ai remarqué! Quel tandem!

Je ris:
- Eh bien alors, pourquoi prendre cet air terrorisé? Tout se fera comme avant, seule les formes changeront. Ta place à table par exemple change dès ce soir.
- Ah non, je veux rester assis près de mon père... enfin le premier.
- Tes souhaits sont des ordres, mon ange adoré qui régit mon cœur. On remettra cela après le départ de ton oncle.
- Après je voudrais que Morgane soit assise à côté de moi.
- C'est prévu, ne t'en fais pas comme cela.

Sven se détend à nouveau, petit à petit. Il sent qu'il pourra toujours négocier. J'ai pitié de l'adolescent, il est si jeune et il doit déjà assumer tant de choses... Il était effrayé. Qu'est-ce qu'il est difficile à apprivoiser! Il n'y a que Morgane qui peut lui faire faire ce qu'elle veut.

- En mon absence n'hésite d'ailleurs pas à te laisser guider par Morgane. Autre-chose encore. Désormais Julia te sera attachée en particulier. C'est elle qui s'occupera de ta chambre et du transport de ton linge. Tu peux te montrer à elle sans honte ni pudeur. Même le personnel tu l'as conquis. Tu devrais un jour te laisser laver par elle, elle est d'une douceur qu'on n'oublie pas de sitôt.
- Je suis parfaitement capable de me laver tout seul!
- Sven, pourquoi es-tu tellement à cran? Détends-toi! Tu as d'autres questions? 
- Pourquoi tu dis que le palais revit grâce à moi?
- N'est-ce pas une évidence?
- Oui mais un jour tu as utilisé le futur avec Morgane: grâce à Sven le palais revivra.
- Tu as accepté d'être le géniteur des enfants de la nouvelle génération de notre famille. Pour mieux comprendre notre situation je dois te raconter un petit bout de notre histoire. Et remets-toi de tes émotions, tu es vraiment un enfant sauvage toi!

Sven rit et vient quérir un grand câlin, démentant mes propos.














Commentaires

Articles les plus consultés