16.25. Bientôt les vendanges.


Bientôt cela sera les vendanges…
Image composite, voir lexique.



Début de l'histoire…


Morgane


Le matin du départ de son père, Sven est parti en pleurant dans le jardin. Je ne supporte pas de le voir malheureux, cela me rend folle! Je parviens à le retrouver dans le grand jardin, il y a un endroit où il aime particulièrement se cacher quand il est triste. Il est assis sur l'herbe, les jambes repliées, la tête enfuie dans les bras posés sur ses genoux. Quand je lui fais relever la tête je suis effrayée par le désespoir que je lis dans ses yeux. Il est hyper-sensible, c'est une de ses qualités, elle est une des motrices de ses dons artistiques. Mais cela doit être terriblement dur à vivre au quotidien. Je m'assieds derrière lui et je l'enlace, j'aimerais tant le protéger de sa propre tristesse! Il ne parvient pas de s'arrêter de sangloter. Avec tendresse je lui dis des mots doux. Je l'enjoins à mieux respirer. Petit enfant personne ne l'a aimé. Il n'a pas eu notre chance à Circé et à moi, et cela laisse une blessure inguérissable dans son cœur.  Son père est le héros qui vint l'arracher à sa solitude lors de ses quatre ans, et personne ne peut remplacer ce père qui lui a donné tant de tendresse. Chaque fois que son père le quitte il est paniqué. Quand il se calme, je change de place et me colle contre lui.

Je pose ma tête contre la sienne, je lui donne plein de bisous. Enfin il veut bien à nouveau relever son beau visage et me regarder dans les yeux. J'ai envie de lui crier: je suis là, moi! Et je t'aime! Mais le désarroi dans son regard me désole et me coupe toute envie de parler. Il y a dans ses yeux ce quelque-chose qui trahit la mémoire d'une immense douleur, celle de ce petit garçon avide de câlins qu'on ne touchait que rarement, qui ne pouvait parler à personne, et surtout pas à ce gourou totalement dépourvu d'empathie. 

Mon Sven adoré, combien terrible a dû être ta solitude! Mais maintenant tu ne manqueras plus jamais de câlins. Oui, cela aussi fait partie de ton charme irrésistible: c'est de ne jamais en avoir assez. Tu es un garçon fragile, mais c'est cela précisément qui fait de toi un être aussi attachant! On ne te laissera plus jamais dans la solitude, sauf quand c'est toi qui la choisiras. C'est cette douleur en toi qui te rend aussi sensible à celle des autres. C'est elle qui te rend aussi altruiste. Je n'ai jamais rencontré d'être aussi empathique que toi! J'ose enfin parler:

- Sven! Ton père reviendra plusieurs jours en octobre, au mariage de Circé et de Lorenzo! Il a compris ton message! Et il reviendra encore pendant les vacances des Rois! (En Toscane on ne fête pas la Noël, mais la venue des Rois mages).

Je prends un mouchoir et lui sèche ses larmes. Il me rend enfin mes bisous, et finit par m'embrasser sur la bouche. Le goût de sa salive est salé, j'adore. Je fourrage dans sa chevelure puis caresse doucement ses joues, son cou, son dos. Je lui dis que désormais il ne sera plus jamais seul, nulle part, que trop de personnes l'aiment. Même à l'école il est devenu 'il leoncino'. Puis on fait l'amour, c'est une des meilleurs moyens pour consoler ce merveilleux garçon d'un chagrin trop grand pour lui…


Quelques jours après...



Cela fait quelques jours maintenant que l'oncle Mathias est parti. Je suis heureuse car j'ai Sven à nouveau presque pour moi toute seule. On passe la plupart de notre temps à la piscine, on tient à profiter pleinement des dernières semaines de nos vacances. On n'échappe pas à l'appareil photo de Lorenzo, même en plein accouplement.  Le mois d'août s'achève dans le bonheur total.



Sven


Je ne sais pas ce qu'elles ont, mais les filles sont particulièrement détendues et joyeuses. Depuis que mon oncle est parti Morgane est plus que jamais aux petits soins avec moi. J'essaye de le lui rendre le mieux que je le peux. Elle ne me quitte plus d'une semelle, que cela soit la nuit ou le jour, et je dois avouer que j'aime cela. Tous les soirs elle vient me rejoindre dans ma chambre, notre lit est fait pour deux. Quel bonheur de se réveiller la nuit enlacé par ses bras, peau nue contre peau nue! Je ne la réveille plus pour faire l'amour, on le fait suffisamment dès notre réveil et pendant toute la journée. On y passe beaucoup de temps, on ne se gêne plus, même quand Circé et Lorenzo sont là. Quand eux le font on les laisse tranquilles, mais quand nous on est occupés ils nous regardent faire. On ne retient plus nos cris. Je me suis habitué à leur présence bienveillante. Ils nous complimentent sans cesse sur la beauté de notre couple. Parfois ils s'extasient alors qu'on est en pleine occupation, cela finit par me troubler très fort et c'est terriblement agréable. Morgane, elle, a toujours trouvé cela tout à fait naturel:

- Tu es tellement beau, c'est normal qu'ils veulent t'admirer!
- Tu t'oublies dans l'histoire! C'est nous deux qu'ils admirent.
- Non toi.
- Non toi.
- Espèce de perroquet!
- C'est celui qui le dit qui l'est!

On lutte pour rire puis on le refait, notre occupation favorite... Il nous est impossible de nous battre sans que cela se termine ainsi.



Un soir on est tous les quatre assis au bord de la piscine, avec plein de coussins derrière nous et les pieds dans l'eau pour nous rafraîchir de la trop grande chaleur. Chacun de nous se raconte, parle de ses rêves et de ses projets. On se livre beaucoup. J'adore ces échanges entre nous, ils nous apprennent à mieux nous connaître. Lorenzo nous raconte la beauté de Rome. Il nous étonne en nous révélant qu'il aimerait beaucoup mettre sa carrière entre parenthèses pour mieux s'occuper de leurs futurs enfants à Circé et à lui:

- Mon rêve le plus secret c'est de devenir papa et maîtresse de maison! Depuis tout petit j'avais cette envie! La mode c'était le choix de quelque-chose d'autre que j'aimais pour compenser mon rêve que je croyais impossible... Il n'y a que la photo que je continuerais à faire, j'installerais mon atelier ici.

Lorenzo est un drôle de zèbre, dans sa tête il change sans cesse de sexe.  Pourtant je l'adore, je l'aime comme il est. Circé n'était manifestement pas au courant de son rêve, elle reçoit la nouvelle avec plein de paillettes de joie dans ses yeux. Elle se lève pour enlacer tendrement Lorenzo et lui glisse:

- C'est un beau rêve, on le réalisera ensemble! On pourrait trouver au moins deux très bons gestionnaires parmi mes connaissances. Je te les présenterai, ils sont de toute confiance. Je suis tellement heureuse de ton désir!
- Je n'osais pas en parler jusqu'ici, je croyais que tu aurais réprouvé ce choix si peu masculin selon les formatés?
- J'ai appris à te connaître un peu, et je t'aime comme tu es. Je ne voulais pas influencer tes choix. L'amour n'emprisonne pas. Et puis on n'est pas des formatés! Oh Lorenzo, quelle bonne nouvelle! Nos enfants auront en permanence leurs parents autour d'eux. Tu ne seras pas sans cesse en voyage! Quant à ton atelier, tu choisiras toi-même l'endroit où tu veux le mettre, ici au palais il y a encore tellement de pièces vides...

Morgane et moi on est émus. Morgane pose sa tête contre mon épaule. Ensuite Lorenzo pose plein de questions sur le palais…



Circé


Lorenzo a changé depuis que Sven l'a récupéré au bord du vide. Il se confie beaucoup plus, pourtant chaque fois qu'il dit quelque-chose d'assez intime il glisse un regard inquiet du côté de chez Sven. Il est toujours en quête anxieuse d'approbation de l'adolescent. L'Alchimie s'opère petit à petit entre les deux garçons, grâce à leur tendresse l'un pour l'autre. Chaque fois que Sven opine aux propos de Lorenzo, cela rassure ce dernier et il se confie encore un peu plus. J'en suis émerveillée. Aujourd'hui il nous sort que son rêve c'est d'être maîtresse de maison! C'est énorme, et pourtant Sven ne moufte pas, il opine de la tête. Je vois le soulagement dans les yeux de Lorenzo, puis son merveilleux sourire et sa joie d'être compris. Je vais enlacer mon fiancé, il est terriblement ému. Il nous dit, comme s'il était nécessaire de nous rassurer:

- Je resterai habillé en homme, vous savez. Quand je dis 'maîtresse de maison' c'est une façon de parler…

On rit tous. On connaît les particularités de Lorenzo. Dans sa tête il est tantôt garçon, tantôt fille. Il adore jouer sur les deux personnalités. Il le fait très habilement. Au palais il est mon fiancé. Mais dans certaines fêtes mondaines il se métamorphose en femme. À part nous qui sommes au courant personne ne le reconnait, il est totalement transformé, il est incroyablement naturel. Il se fait passer pour une fille romaine née muette. Il s'exprime dans un langage des signes totalement inventé et fantaisiste, mais cohérent. Il déteste ceux qui se transforment et prennent des voix de fausset, ceux qui se maquillent aussi outrageusement que des prostituées, ceux qui surjouent leur rôle. Il nous a déjà rapporté de très précieuses informations. Parfois il dit en riant qu'il a dû être espion à la Sérénissime lors d'une vie antérieure. Quand il se transforme en femme cette femme est splendide, ses vêtements et sa présence se font très discrètes, elle opère sans maquillage à part les yeux à peine soulignés, elle porte juste quelques très beaux bijoux, sa modestie a déjà fait tourner bien des cœurs. Officiellement Lorenzo est alors absent, il est en voyage.

Lorenzo est de plus en plus attiré par Sven. Quand Lorenzo photographie Sven nu ou quand ils luttent au bord de la piscine le lingam de Lorenzo se dresse aussitôt. Morgane s'en est rendue compte comme moi. Je ne suis pas inquiète, elle oui. Lorenzo ne parvient plus à cacher son désir pour l'adolescent, Morgane a peur qu'un jour il le force. En attendant il s'ouvre de plus en plus à nous et j'en suis heureuse. La sollicitude de Lorenzo pour Sven me rassure, je n'ai pas les craintes de Morgane: lorsqu'ils luttent il veille en permanence à ne pas lui faire mal. Il ne fera rien qui puisse blesser Sven, j'en suis certaine. J'ai quand-même promis à Morgane de rappeler une règle très importante à Sven, et j'ai profité d'un soir où ce dernier était seul pour lui parler:

- Ne t'oblige à aucune relation physique seulement pour faire plaisir à l'autre. Jamais! Si tu n'en as pas envie ton devoir premier c'est de refuser, par respect pour toi-même. Cette règle vaut aussi me concernant, elle prime sur notre désir d'avoir des enfants.

Sven me répondit par un grand sourire:

- T'inquiètes, mon oncle m'a bien briefé sur ce coup-là!

Il révèle souvent cette carapace qu'il met pour protéger sa blessure, cet anesthésiant qu'il s'inflige pour que l'absence de son père adoptif lui fasse moins mal: dès que son père est parti il en parle à nouveau en terme d'oncle.

Lorenzo pose plein de questions à propos de certaines règles du palais. Pour lui c'est aussi nouveau que pour Sven:

- Cela serait chouette si on pouvait un jour remettre ces règles en pratique?

Je ris:

- Ces règles sont de simples balises, n'oublies pas qu'elles ont été rédigées pour une communauté entière. Nous ne sommes que quatre, le tour est vite fait. Je crois qu'en fait on est déjà en train de les mettre en pratique. Les choses sont en train d'arriver naturellement, n'oublions jamais d'écouter notre tendresse et notre instinct. Ne forçons jamais rien. Quant à Morgane et Sven, ils sont tellement jeunes, ils doivent d'abord s'habituer l'un à l'autre. Voilà, on est deux toi et moi et on les applique.

On rit tous, Morgane semble soulagée par mes mots.

Sven prend la parole:

- Morgane est la seule d'entre nous qui semble être née avec ces règles, elle est incroyablement à l'aise avec tout cela. Je l'envie! Morgane, c'est toi le vrai soleil du palais!

Morgane rit et puis proteste:
- Dès qu'il s'agit de toi, Sven, je deviens très possessive! Je suis encore loin de notre idéal... C'est toi notre soleil à tous. Depuis que tu es arrivé au palais il nous arrive bienfait sur bienfait, nous revivons.

Lorenzo applaudit. Moi je reprends avec passion:

- Morgane, ne te fais aucun reproche! Tu es injuste envers toi-même! Sven est ton âme sœur, tu as mis tellement de temps à le trouver! Que ce soit au palais ou au village on vous appelle les jumeaux tellement vous êtes proches! Et si tu n'avais pas apprivoisé ce petit sauvage il ne serait jamais resté ici! Nous on passe tous un temps fou à essayer de l'amadouer! Notre père se désespère!

Sven rit, Morgane se place derrière lui et l'enlace en croisant ses bras sur son torse, comme pour le protéger:

- Laissez-le s'acclimater! Cela ne fait qu'un peu plus de deux ans qu'il a foulé le sol du palais, et pas deux mois qu'il a découvert l'amour!

Lorenzo prend à son tour la défense de Sven:

- Je trouve qu'il n'est pas si sauvage que cela! Il ne se cache plus quand il s'unit à Morgane, c'est une chouette preuve de confiance, non? J'adore! Je le prends comme un cadeau inestimable. Et puis il accepte d'être photographié entièrement nu. Je me sens devenir voyeur et faune à la fois.
- Il y a une forme de voyeurisme inacceptable qui est basée sur la fraude ou la contrainte. Mais il y a aussi une autre forme empreinte de positivité, d'amour, d'admiration, de respect et d'échange volontaire, nous l'appelons tout simplement empathie. Tu n'es pas voyeur, mon amour, tu développes tout simplement toute l'empathie dont tu es capable. Quant à tes photos, elles sont splendides!

Sven reprend, rassurant:
- Si on s'unit sans se cacher c'est qu'on se sent en confiance avec vous. Le fait que vous partagiez ce moment avec nous lui donne parfois beaucoup plus d'intensité. Cela me trouble et je ne sais expliquer pourquoi... On sent tellement fort votre sympathie qu'elle nous donne des sensations presque physiques. C'est comme si on entrait tous les quatre en communion.

Morgane rajoute:
- C'est un moment où on est particulièrement vulnérables. Pourtant on sait que vous n'en profiterez jamais, on sait que vous vous contenterez de nous admirer. D'une certaine manière on se sent même protégés par vous. Quand on le fait sans se cacher on sent tout l'amour que vous éprouvez pour nous.  On s'aime tous les quatre, je crois que c'est cela qui rend une telle chose possible. Moi comme Sven,  on sent  qu'on entre alors en communion...

Je connais toute la finesse de Morgane pour comprendre son désir caché: 'vous n'en profiterez jamais'... Lorenzo le comprend aussi et met les choses au clair. En même temps sa révélation me bouleverse, je me rends compte qu'elle chasse les derniers doutes à son sujet. Pourquoi tout devient aussi transparent quand on a la chance de discuter ensemble tous les quatre? Cette communion est magique, et je n'y suis pour rien.

Lorenzo regarde Sven et Morgane enlacés, et pense tout haut:
- Vous êtes tellement beaux tous les deux… Avec Circé ma part masculine vit pleinement son amour pour la femme. Cet amour dépasse mes rêves les plus fous. Les rêves ne sont qu'un prolongement de nous-mêmes. La découverte de l'autre est un miracle permanent qui nous enrichit sans cesse. Mais quand on est attiré comme moi par les femmes et par les hommes la vie n'est pas toujours facile. Surtout lorsqu'on recherche une stabilité affective.  En me mariant avec Circé je craignais devoir sacrifier définitivement ma part féminine. Or il n'en est rien. Même dans mes désirs les plus secrets. Me dire que je pourrais ne plus jamais admirer de jeune homme de ma vie m'effrayait. Puis vous les jumeaux vous me faites ce cadeau merveilleux: ma part féminine pourra continuer à admirer l'homme à travers toi, Sven. Tu en es le plus beau spécimen de la terre! Pourquoi m'en cacher? Je suis fou amoureux de Circé, je suis aussi fou amoureux de toi! Tu m'as sauvé la vie, tu es mon héros. Ta présence me suffit. T'admirer me suffit. Je suis comblé. Je ne sollicite rien de plus. Te voir bouger, voir ta démarche souple, voir la beauté de ton visage, plonger mes yeux dans les tiens, entendre ta voix, t'admirer nu, voir ton intimité la plus secrète aussi... Voir ta fleur s'ouvrir légèrement et se refermer aussitôt plusieurs fois, la longue colline parcourue par un assaut de quatorze spasmes successifs, les magnifiques galets lisses et sacrés migrer, la hampe parcourue de vibrations, entendre tes cris graves, quelle émotion inoubliable... Elle suffit parfois à me provoquer une extase. Je crois qu'on rejoint l'esprit des enfants-fleurs, je n'aurais jamais imaginé que cela fut encore réalisable après autant d'années…

Sven rougit devant un tel lyrisme:
- Eh bien toi, tu n'en a rien perdu de nos ébats! Mais je suis heureux que cela te fasse autant d'effet...

Je caresse Lorenzo. Il rit, heureux. Une fois de plus il s'est senti compris et accepté. Et moi je ronronne de bonheur comme jamais. Tant qu'on vivait notre amour sans contraintes ni engagement Lorenzo et moi, il n'y avait pas à s'inquiéter. Notre projet de mariage est tout autre chose, on ne sera plus seuls dans la barque, il y aura des enfants à la clé! Ces enfants ont droit à un couple stable et équilibré. C'est un engagement à long terme. Je me demandais parfois si mon amour pour Lorenzo ne me rendait pas folle et irresponsable. Sa part féminine pouvait être une faille dans notre mariage aussitôt qu'elle devenait frustrée. Et là il m'annonce un projet de vie où tout prend naturellement sa place, où il trouve un équilibre fragile mais parfait. Voir lui suffit, son extraordinaire empathie fait le reste... Et puis on ne sait jamais, peut-être que l'intimité affective si forte entre les deux garçons finira un jour par s'exprimer par des caresses plus précises... Bien sûr l'oracle nous prédit une vie magnifique, mais un oracle reste un oracle. Aujourd'hui je me sens particulièrement légère et euphorique.

Ensuite Sven nous raconte son idéal de peintre avec beaucoup de chaleur. Il parle de son équipe et de son second.
- L'année prochaine nous ferons certaines de nos fresques dans des bâtiments extérieurs et non plus dans l'école. Celles qu'on aura réussies pourront rester! Oui bon d'accord, cela se fera dans des bâtiments secondaires, des écuries par exemple. Mais imaginez, on fera nos premières fresques destinées à durer des siècles!

Sven exprime sa joie d'apprendre la photo avec Lorenzo.
- Je suis très curieux de voir le résultat! On en a fait plusieurs centaines tous les deux!

Lorenzo rit:
- Pour être plus précis je crois qu'on dépasse largement le millier. Je les développerai petit à petit dans mon laboratoire à Rome. Et quand mon laboratoire sera transféré ici il sera à toi aussi!
- À... à moi?
- Bien sûr! Sven, tout ce que je peux partager avec toi je le partagerai! Je t'offrirai tous les papiers photos et tous les films que tu veux!

Cette dernière phrase sonne comme un vrai cri d'amour. C'est son deuxième de la soirée. J'embrasse Lorenzo dans le cou et je continue à le caresser pour l'encourager à exprimer ses sentiments. Aujourd'hui il a enfin osé dire à Sven à quel point il l'aimait. Il lui a fait une véritable déclaration, devant nous tous, sans plus se cacher!

J'adore ces moments de confidences, on parle à cœur ouvert sans avoir peur du jugement de l'autre. On forme un groupe de plus en plus soudé, presque minéral. La cloche sonne pour le repas du soir, les jours passent trop vite, j'aimerais tant pouvoir arrêter le temps… Lorenzo doit repartir dans deux jours, pour son travail. Aussitôt après le repas on montera et je le comblerai de câlins, ce soir je veux m'occuper exclusivement de lui. À voir les regards que Morgane porte sur Sven je crois que sa soirée sera aussi plus qu'agréable. On leur laissera la piscine comme terrain de jeux. Bientôt cela sera les vendanges…

























Commentaires

Articles les plus consultés