16.31. La Leonessa

Début de l'histoire...

Sven



Le vendredi midi on est quatre à se rendre à la procure: Fabio, Akira, Cesare et moi. Davide nous attend.

- On va prendre vos mesures. Les tenues des étudiants de votre cercle sont particulièrement belles: elles ont été dessinées par le grand couturier Lorenzo Salvati! Il s'est inspiré de la Renaissance, regardez, voici une aquarelle qui montre un modèle portant le vêtement.

Cesare rit:
- Il leoncino, on dirait que le modèle représenté sur l'aquarelle a le même visage que toi?
- Montre? Mais c'est pas possible! Et il ne m'a rien dit, le traître! Quand je le vois je vais lui passer un de ces savons!


cercle,étudiant,tenue,uniforme,
Le chapeau est en forme de demi-sphère aplatie, c'est comme un bonnet...


En regardant la tenue, s'il y a bien quelque-chose qui me gêne, c'est son luxe. Le chapeau est en forme de demi-sphère aplatie, c'est comme un bonnet. Il est en feutre beige clair bordé d'un bord en brocart d'or. Il y a moyen d’y accrocher une grande plume lors des jours de fête. La chemise est dans le même beige que le couvre-chef. Elle est à manches. Aux poignets il y a un brocart d'or identique à celui du chapeau. Les manches sont bouffantes dans leur partie supérieure, jusqu'au coude. Le pantalon d’hiver est gris foncé, c'est un gris chaud. Il se termine sous les genoux. Ensuite il y a des bas, du même gris que le pantalon, et des bottes. Pour l’été on portera une culotte de couleur beige, elle est aussi moulante que des collants de danse. Il y a des chaussures d’été de cuir clair. Été comme hiver on porte un gilet à col rigide et relevé. Le gilet est très échancré à hauteur de taille et se termine à mi-hauteur des fesses. Il est de la même couleur que le pantalon d’hiver et n'a pas de manches. Pour Akira et Cesare le gilet a des boutons dorés, pour Fabio et moi c'est un gilet à brandebourg doré. On a une belle ceinture de cuir clair avec une boucle de ceinture dorée. Pour finir le tout on a droit à une immense cape de laine toujours de la même couleur grise que le pantalon d’hiver, avec un fermoir d'or et un bonnet de la même laine. Pour l’été il y a une cape grise en étoffe très légère. Je suis abasourdi. Mal à l'aise, j'interroge Davide:

- Pourquoi cette différence de tenue entre nous?
- Toi et ton second vous dirigerez le cercle de la Leonessa.
- Quoi? Ce n'est pas toi, mon aîné, qui dois le diriger?
- Exceptionnellement c'est ceux de dernière année qui dirigeront les cercles. Nous les stagiaires on leur sera tributaire. Ainsi c'est à toi que je devrai demander la permission d'intégrer ton cercle. Après ce qui s'est passé il y a un an, aucun stagiaire de cette année n'a le droit de diriger un cercle.
- Mais ce n'était pas prévu tout cela, personne ne m'a rien dit! Je n'y connais absolument rien! Je n'ai rien demandé, moi! C'est toi qui dois diriger le cercle, pas moi!

Je panique, je me sens beaucoup trop jeune pour porter toutes ces responsabilités.

- Et ils croient qu'ils pourront m'acheter avec une belle tenue?

Davide rit. Akira, Cesare et Fabio me regardent avec un léger air de reproche. Visiblement ils apprécient la beauté des vêtements et ils comptent sur moi pour diriger le cercle. On prend nos mesures, je reste silencieux et boudeur. Davide fait en telle sorte que les autres passent avant moi, quand leurs mesures sont prises il leur fait signe de sortir. Une fois dehors et à l'ombre, on s'assied sur un banc et il reprend la parole:

- Mon Dieu quel enfant tu fais!
- Je n'ai que seize ans, tous les autres en font au moins deux de plus! Je suis venu ici pour étudier l'art de la fresque et créer de la beauté. Je voudrais faire chanter mes talents et rien d'autre! Je suis beaucoup trop jeune pour diriger quoi que ce soit, à part mon équipe de l'école...
- Il leoncino, je sais que c'est terriblement dur pour toi. On te vole une partie de ton enfance. Je ne voudrais pas être à ta place. Mais une bonne fois pour toutes tu dois réaliser une chose: tu es l'héritier de la Maison des Salvati, que tu le veuilles ou non. Dans le futur des milliers de gens dépendront de toi. C'est à l'école que tu dois commencer à apprendre l'art d'avoir des responsabilités. C'est la volonté de Circé.
- Je ne veux pas qu'on dépende de moi, et je ne veux dépendre de personne! Je veux être libre!

Terrorisé je commence à pleurer tout doucement.
- Il leoncino, la liberté absolue n'existe pas, sinon dans notre cœur. Dans la société on est tous interdépendants. Le tout est de choisir un bon maître ou une bonne sujétion. Ici à l'école tu es notre fierté, à nous et à l'Ancien. Tu es devenu le symbole du génie de notre école. Vas-tu te dérober? Vas-tu décevoir tous ceux qui sont prêts à t'accompagner jusqu'en enfer? Ne te soucie pas à ce point de ces histoires de cercles. Ne sommes-nous pas tous des êtres humains, et ne respirons-nous pas tous le même air? Il leoncino, je t'aiderai même si tu me refuses dans ton cercle.
- Tu es fou? Pourquoi je te refuserais?
- Je suis juif.
- Et alors?
- C'est tout et c'est suffisant pour être rejeté.
- Je... je ne comprends pas...
- Je suis Romain, et mon cercle était celui de la Louve. Bernardo nous a fait un petit sermon hier soir en prétendant que seul un Chrétien devrait être autorisé à travailler dans une église.
- Quel imbécile! On reçoit tous les mêmes cours de théologie, non?
- Il leoncino, j'admire ta pureté et ton innocence. Mais le discours d'hier n'est qu'un échantillon parmi d'autres. Bernardo fera tout ce qu'il peut pour éjecter de son cercle ceux qui ne sont pas Catholiques. Dans les quatre qui veulent te rejoindre il y a deux Juifs, un Éthiopien copte à la peau bien sombre et un agnostique napolitain dont le père est communiste avéré. Il leoncino, je t'en supplie, ne te dérobe pas. Tu es devenu un symbole, à l'école personne n'osera t'attaquer. Avec toi on sera en sécurité.

Davide m'enlace:
- Arrête de pleurer. Personne ne doit te voir ainsi. Tu dois leur montrer ta force et non ta faiblesse. Il leoncino? Je suis à tes ordres! Que dois-je attendre de toi?

Je ravale mes larmes, je renifle un bon coup. Inquiet je jette un coup d’œil autour de moi, il n'y a heureusement personne qui nous voit. J'essuie mon visage avec mon mouchoir. Je parviens à me reprendre.
- C'est bon, c'est bon. Je me sens devenu prisonnier mais j'accepte. Quels sont les qualités de fresquistes des trois autres qui veulent entrer à la Leonessa?
- Ce sont les meilleurs de la Louve!
- Tu te portes garant d'eux?
- Oui capo!
- Tu leur diras que tous les quatre vous serez intégrés à la Leonessa, cela les tranquillisera. Le reste ne sera que formalités si j'ai bien compris les manuels que tu m'as passés.

Davide a un grand sourire et s'incline devant moi:
- Bien capo, il en sera fait selon ton désir, je mets tout en place. D'abord et avant tout votre initiation. Elle te donnera la légitimité de ton nouveau pouvoir. On veillera à te faire initier avant tous les autres. 
- Je veux rencontrer tes compagnons le plus vite possible, pour faire leur connaissance. Ensuite je veux les présenter aux miens.
- À tes ordres, capo! Je t'enverrai un messager avec l'heure et l'endroit, un café en dehors de l'école. Fais-toi accompagner par Fabio, cela sera plus sûr.
- Si je comprends bien, notre cercle sera quand-même très petit par rapport aux deux autres? Dans l'école on sera douze de la Leonessa, plus quatre stagiaires. Cela fera donc seize membres! Dans les deux autres cercles ils dépasseront largement la trentaine par cercle!
- Oui mais notre cercle se composera de l'élite des fresquistes. Tous les meilleurs seront chez nous! Il n'y aura qu'un seul élève un peu plus faible, le plus jeune après toi.
- Gabriele? Comment tu sais tout cela?
- À Florence il est parfois difficile de garder un secret.
- En attendant on veillera à ce que notre cercle soit le plus soudé possible.
- Notre taille réduite sera notre force: il est plus facile de maintenir la cohésion dans un petit groupe que dans un grand.
- Davide?
- Oui capo?
- N'en parle pas encore aux autres, car je veux l'annoncer moi-même. Je rêve que nous puissions continuer à travailler ensemble après le stage. C'est pour cela que je veux un groupe très uni. Pour les grands chantiers on travaillera ensemble, pour les petits on se scindera, mais je veux que chacun des nôtres ait toujours du travail et reste en contact permanent avec les autres.  

Davide me fait un grand sourire.
- Un instant j'ai douté de toi. Mais l'Ancien ne s'est pas trompé: avec toi on sera dans de bonnes mains! C'est incroyable, tu as déjà acquis l'esprit des compagnons avant de le connaître.
Ensuite il s'incline devant moi:
- Suis-je autorisé à prendre congé?
- Bien sûr Davide. Je suis heureux de travailler avec toi! J'attends ton messager. (1)


Je rejoins le jardin de l'école. Fabio, Akira et Cesare m'attendent. Ils sont inquiets. Fabio prend la parole:
- Alors, qu'est-ce que tu as décidé?
- C'est bon, j'ai accepté de prendre la tête de la Leonessa.
- Hourra! 

Fabio vient m'embrasser, il n'arrête plus de me donner des bisous enthousiasmés et de me serrer contre lui. Les autres ont un grand sourire.
- Fabio, arrête! On est dans un espace public là! Sois plus discret!
Cesare rit devant ma gène:
- Ne crains rien, capo, on vous cache tous les deux au regard des autres. Fabio, arrête de faire cette mine dépitée! C'est pour ton bien qu'il leoncino demande plus de discrétion.
- Fabio, ce soir tu me donneras autant de bisous que tu veux, je reste dormir à l'internat.

 Le visage de Fabio se détend.
- Vrai? Akira, tu es témoin hein?

On rit tous. Akira et Cesare chantent tout bas:
- Il est amoureux, il est amoureux...

Fabio rougit jusque derrière les oreilles.

- C'est bon maintenant, laissez-le tranquille, le pauvre! C'est suffisamment difficile pour lui!
Aussitôt Akira et Cesare arrêtent leur chanson. Je mesure à quel point ils m'obéissent, même pour les petites choses. J'essaye de détourner la conversation:
- C'est vrai qu'elle sera belle, notre future tenue d'étudiant...

Cesare reprend:
- En fait elle est un peu dans la lignée des autres: les autres mélangeaient des éléments de l'habillement de la Renaissance avec une tenue moderne. Mais la nôtre est bien plus originale: elle sera exclusivement Renaissance.

On est interrompu par un Akira affamé:
- Dépêchons-nous d'aller au réfectoire, sinon on n'aura plus rien!

Je pose ma main sur l'épaule de Fabio, Cesare pose la sienne sur mon épaule à moi, Akira ouvre la marche et c'est ainsi qu'on entre dans le réfectoire...



Cesare



Ce soir l'Ancien m'a convoqué. Je l'attends dans son bureau. J'en ai les clés, il est convenu que je dois y entrer le plus discrètement possible, sans me faire voir. Aussitôt qu'il s'agit de la protection du lionceau j'effectue aussi des missions de renseignements pour l'Ancien. Quand ce dernier entre il a un sursaut, je suis assis dans l'ombre, sur un appui de fenêtre.

- Cesare! Je ne t'ai pas vu. Ta manie aussi de t'habiller en noir... Raconte-moi, quelles sont les nouvelles?
- Maître, il leoncino a accepté d'être mis à la tête de la Leonessa, mais avec beaucoup de réticences. Je crois que vous allez avoir sa visite demain matin. Il a d'abord été très choqué du luxe de notre tenue, et ensuite de ne pas avoir été prévenu. Après les prises de mesures pour les vêtements, Davide nous a renvoyés et est resté parler avec il leoncino. Comme ils étaient près de la procure j'ai pu me cacher et entendre leur conversation. Davide défend manifestement d'abord les intérêts de Circé. Il a insisté auprès du lionceau sur les responsabilités que ce dernier a en tant qu'héritier de la Maison des Salvati.
- En effet, il leoncino a demandé de me voir demain, avant de rentrer au palais. C'est une grave erreur de ma part, j'aurais dû prévenir le garçon de ce qui l'attendait. J'espère que cela ne va pas entraver la confiance qu'il a en moi. Quant à Davide, il est entièrement assujetti à Circé, cela ne date pas d'hier. Cesare, et toi, qui sers-tu en premier? Circé ou il leoncino? Leurs intérêts ne sont pas exactement les mêmes. On ne peut avoir deux maîtres à la fois.
- C'est le lionceau que je sers en premier! Circé m'a totalement mis à son service, mais elle y a lié une condition. Ce n'est qu'une fois cette condition remplie que je serai définitivement affranchi d'elle.
- Cette Magicienne est redoutable! Elle a une part sombre en elle, Morgane est tellement plus lumineuse! Encore que je ne crois pas en la magie, tu sais que je suis agnostique. Quelle est cette condition?
- Il leoncino doit me questionner trois fois à propos de mon tatouage. Alors je pourrai lui raconter mon rôle et le lien qu'il y a entre nous. Il leoncino, lui, me révélera mon dernier nom caché. Je serai totalement libéré de la magie de Circé!
- Cela risque de prendre du temps, il leoncino évite de poser des questions indiscrètes. Circé a trouvé le moyen de te retenir encore longtemps prisonnier. Retiens bien ceci, Cesare: l'intérêt premier du lionceau n'est pas de servir la Maison des Salvati. Circé le retient dans ses filets, elle en est visiblement amoureuse, comme bien des gens de son entourage. Le rêve du lionceau est de créer de belles choses, c'est sur les chantiers qu'il sera heureux et non enfermé dans les délices du palais... Son destin est de faire des œuvres inoubliables, elles marqueront notre temps. Son oncle et moi on est entièrement d'accord à ce sujet. On le laissera habiter au palais tant qu'il y trouve son avantage, mais ensuite il doit s'en affranchir. Son oncle et moi on n'a rien contre le fait qu'il reste un symbole dans la région, mais cela doit s'arrêter là. En temps voulu on les libérera lui et Morgane de l'emprise de Circé. Que Circé finance largement l'école ne changera en rien mon attitude.
- Maître, qui n'est pas amoureux de ce garçon? Quant à moi il est devenu mon meilleur ami!
- En être amoureux n'est pas une raison pour le retenir prisonnier! Circé est loin de tout lui dire. Par exemple, le garçon ne sait pas que les Salvati tirent une bonne part de leurs revenus grâce à leur banque. Je tremble à l'idée qu'il découvre cela un jour! Mieux vaut le plus tard possible.
- Concernant mon tatouage, il y a un moyen de hâter les choses sans trahir Circé. Aucune parole ne sera utilisée pour inciter le lionceau à poser la question. Maître, voici le plan que je vous propose...




tatouage, faune, ailé,
Il leoncino doit me questionner à propos de mon tatouage...


Sven



Ce soir on croise à nouveau Cesare en allant à la piscine. Il est accompagné cette fois par trois jeunes hommes. Tous les trois ils portent des T-shirt sans manches, et tous les trois sont marqués par le même tatouage que Cesare. Je suppose qu'ils sortent en ville pour s'amuser, Cesare est un Don Juan infatigable. Fabio a téléphoné à ses parents pour les prévenir qu'il restait une nuit de plus à l'internat. Akira et moi on joue notre traditionnelle partie d'échecs. Comme d'habitude Fabio vient s'allonger derrière moi. Une fois Akira parti se coucher je reste encore un peu avec Fabio. Je me mets sur le dos et lui dis tout doucement:

- Je sais que tu as des bisous à rattraper. C'est le moment.

Fabio se met au-dessus de moi, on se regarde dans les yeux. Ses yeux sont si tendres, je fonds devant tant de beauté. Quel regard amoureux! Il caresse doucement mes cheveux et mes lèvres, il m'embrasse sur tout le visage, et puis dans le cou. Je finis par fermer les yeux, je me laisse faire. Sa douceur me donne plein de frissons. J'ai totalement confiance en lui, je sais qu'il n'ira pas plus loin. Il prend son temps. On savoure tous les deux ce merveilleux moment de tendresse, et on est tous deux à l'état de faunes. Enfin il se relève. Je sais que je dois lui donner la priorité pour la salle de douche, il y a urgence. En revenant il me dit simplement:

- Merci.

Il a un grand sourire. Avant de dormir on reste encore tout un temps debout dans les bras l'un de l'autre. Il est calmé. Nos respirations et nos cœurs se règlent avec douceur l'un sur l'autre. Une immense paix nous envahit. Je me sens enveloppé et protégé, c'est dur de rompre le charme. J'ai calé mon nez dans son cou.

- Bonne nuit mon gentil second, fais de très beaux rêves!
- Oh les miens seront splendides, c'est toi qui les peupleras. Toi aussi fais de beaux rêves, avec plein d'étoiles!

Je ris et lui glisse un dernier bisou. La nuit sera sereine. Demain matin je m'expliquerai avec l'Ancien. S'il ne m'a rien dit sur mes nouvelles responsabilités c'est que pour lui cela devait être une évidence. Je lui fais entièrement confiance, je sais qu'il ne veut que mon bien...





(1) Dans ce monde parallèle au nôtre il n'y a ni Internet, ni Portable, ni télévision, ni énergie atomique. Il n'y a que la radio, les cinémas et des téléphones avec fil...








Commentaires

  1. J'avoue ne pas être revenue au début de l'histoire, mais, comme toujours, tes personnages sont attachants. On se laisse prendre par ton récit.
    Merci pour tout, Eric.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Quichottine, venant de ta part ce commentaire me fait chaud au cœur!

      Tu n'es pas la première à trouver mes personnages attachants, le pire est que je m'y suis beaucoup attaché aussi! Ils sont venus vers moi d'un univers parallèle et m'ont demandé de raconter leur histoire ;-)
      Je ne sais pourquoi, ils m'ont dit que c'était une question de vie ou de mort.

      Maintenant ils ne me quittent plus, même dans mes rêves. Ils jouent, discutent, argumentent... Je suis convaincu que toute création se fait dans plusieurs sens: nous créons les dieux (avatars de l'Ineffable) pendant qu'eux nous créent dans le même mouvement. Comme sur un dessin où deux personnages se dessinent l'un l'autre: chacun est à moitié réel et à moitié dessin :D
      Sommes-nous réels? C'est une question que je ne suis pas encore arrivé à trancher...

      Gros bisous Quichottine, ton blog est chouette et lumineux, à travers lui je t'apprécie beaucoup...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés