16.35. Le mariage


Je rejoins ma chambre et ouvre la porte en baillant.
Image hybride, voir lexique.


Morgane


À la mi-octobre les vendanges sont terminées. Désormais l'ancien régisseur vient tous les jours au palais, Circé est trop occupée à la préparation de son mariage. À chaque fin de semaine, lorsque Sven revient au palais, c'est lui qui transmet les consignes au régisseur, sa faculté d'apprentissage est illimitée. Père et Circé agissent en sous-main. Les rapports avec le régisseur sont chaleureux: Sven a éveillé une passion supplémentaire. Parfois j'accompagne Sven lors de ses entretiens: mon ange a la diplomatie dans le sang, il est digne de son oncle! Il parle avec déférence au régisseur, et lui demande toujours son avis avant de prendre une décision et de nous la rapporter ensuite. Lors des entretiens il baisse de temps en temps les yeux en signe de modestie. Sa voix est douce et chaleureuse. Il sourit beaucoup, ses yeux sourient aussi et alors mon ange est absolument irrésistible. Sven a toujours un mot gentil pour le vieil homme. Il le remercie à chaque rencontre pour son aide. Il prend le temps de demander des nouvelles de sa famille. Les entretiens se passent souvent dans le bureau de Sven. Moi je ronge mon frein. On est tellement occupés qu'on n'a plus beaucoup de temps à se consacrer, nous deux. Heureusement qu'on dort ensemble. 

Pour le mariage civil, les témoins doivent être majeurs. Mais pour la suite de la cérémonie Sven est le témoin de Lorenzo et moi celui de ma sœur. Tout naturellement je participe aux essayages de la robe de mariée de Circé, aux tests de coiffures, je donne mon avis sur les bonbonnières, j'aide pour le choix des fleurs. Cela fait longtemps qu'on en a pris l'habitude: en l'absence de Sven c'est moi qui épaule Circé dans ses choix.

Bizarrement, dès qu'il s'agit de notre tenue à Sven et à moi Circé veut décider de tout. Alors qu'elle projette de nous habiller tout en blanc, je lui fais quand-même la remarque que cette couleur lui est réservée à elle. On opte pour du beige très clair. Pour Sven elle veut qu'il porte un short long avec des chaussettes longues, elle ne veut pas qu'il mette des pantalons.

- C'est la dernière année où il pourra le faire. Il est tellement beau ainsi!

C'est amusant, dès qu'il s'agit de Lorenzo ou de Sven Circé se met dans tous ses états... Sven sera particulièrement mis en lumière, puisque tous les autres hommes seront habillés en costumes trois-pièces gris bleuté avec chemise blanche et foulard de couleur. Lorenzo aussi aura un habillement plus original qui le distinguera des autres: chemise et veste auront des motifs et seront colorés. Mais le concernant c'est normal: c'est lui le marié! Tous les hommes auront une fleur à la boutonnière sauf Sven et moi: on portera des couronnes de fleurs de soie imitant à s'y méprendre les fleurs naturelles d'oranger, alors que les mariés porteront des couronnes de feuillage d'or...



Un mariage en trois étapes



Sven devient tout fou quand son oncle arrive au palais. Il ne le quitte plus d'une semelle. C'est difficile de lui faire comprendre qu'ils ne peuvent plus être côte à côte durant les repas ou les cérémonies.

Le mariage, splendide, se déroule sur deux jours et en trois étapes.

La première étape se fait au palais, en petit comité. Seule la famille et les domestiques de confiance y assistent. Un cortège se forme, il se déplace dans le palais. Pour l'occasion on ouvre une pièce du palais habituellement fermée et on y entre. Dans cette pièce est caché notre autel domestique, dédié à nos dieux lares, nos dieux pénates, nos ancêtres décédés inclus, et à Iacchos, l'éternel adolescent fils de Dionysos. Sven ouvre des yeux ronds en découvrant le lieu, je suis obligée de lui expliquer le rituel et son sens. Il est étonné qu'un tel rituel puisse perdurer depuis la Rome antique jusqu'à nos jours. Circé dépose une poupée sur l'autel, symbole qu'elle quitte définitivement l'enfance. On fait ensuite un sacrifice, constitué symboliquement de pommes de pin, de vin et de petits gâteaux. Puis on offre un gâteau d’épeautre à "Celui qui est caché", que les Chrétiens appellent Dieu et les Juifs Hachem.

Ensuite, Lorenzo et Circé partagent un gâteau et le mangent devant ceux qui font fonction de prêtre et de Grand Pontife. Ces derniers viennent de Rome. Ils prononcent les paroles rituelles. Je dois expliquer à Sven que le rituel est amputé d'une bonne moitié, la discrétion et le fait que Lorenzo habitera dans le palais où sa femme réside y sont pour beaucoup.

Le même jour on célèbre une seconde fois le mariage, dans la Commune, officiellement cette fois. Il y a un monde fou. Tout se passe bien, au grand soulagement de Lorenzo.

Enfin on peut se reposer, mon Sven adoré rentrera tard car il aidera Lorenzo à enterrer sa vie de garçon. Il me manque horriblement, je lui ai fait promettre qu'il serait très prudent et qu'il ferait attention à ce qu'il boit.



Sven

L'enterrement de vie de célibataire de Lorenzo



L'enterrement de vie de célibataire de Lorenzo ne doit pas être révélé aux filles, c'est une tradition bien établie dans cette région de Toscane. Lorenzo lui aussi aurait dû ignorer ce qui l'attend. Mais il est tellement anxieux que j'ai pitié de lui. En plus il ne faut pas prendre le risque de le dénuder devant les autres, révélant du même coup notre secret. Je lui laisse le choix: soit une bonne soirée passée dans un restaurant à Florence avec certains de mes compagnons de la Leonessa et des copains de son choix, soit une petite fête organisée dans les jardins du palais. Lorenzo me répond qu'il n'a pas d'autres amis que moi, et que ce soir-là il ne veut voir personne d'autre que moi. Sachant cela je lui ai préparé une belle petite soirée dans les jardins du palais. On en a discuté bien à l'avance. Il doit nous préparer à tous deux un déguisement avec des masques vénitiens. Il adore cela, et il se surpasse dans la beauté des costumes, qu'il a fait réaliser dans ses ateliers.


Le soir venu il m'offre mon costume, il est éblouissant, mon masque est d'une beauté incroyable. Touché, je me confonds en remerciements. On enfile tous les deux nos déguisements et il se laisse guider dans une chasse aux trésors passionnante. On redevient deux enfants, c'est comme si on découvrait pour la première fois la magie de la nuit. On a de la chance, la nuit est éclairée par une belle lune. Il y a plein d'étoiles, on les voit bien car ici il n'y a presque pas de pollution lumineuse. La nuit les anciens murs des terrasses sont un peu effrayants, les lueurs lunaires aggravent leur démesure. Certains blocs sont cyclopéens, les terrasses ont été construites à partir de très anciennes fortifications. L'analogie entre ici et la Grande Maison à Brücelles est frappante. Il y a quelques nuages dans le ciel. Ces nuages créent des ombres qui jouent à cache-cache dans les amoncellements de rocs et le long des escaliers qui descendent d'une terrasse à l'autre. Parfois, un souffle d'ailes invisibles traverse le ciel changeant. Je dis à Lorenzo:

- Il y a un mystère ici...

Lui me répond:

- Le mystère c'est toi.

On s'arrête un instant, il me serre tendrement dans ses bras, je sens son souffle chaud quand il m'embrasse dans le cou. On regarde le ciel étoilé, je lui nomme plusieurs étoiles et constellations. On est heureux. Il me dit encore:

- Je t'aime. Je te dois la vie.

J'ai acheté plusieurs pelotes de laine rouge, j'ai déroulé leur fil pour indiquer le trajet. L'idée vient-elle de mon initiation? Un brin de laine rouge noué à un arbre ou à une pierre indique l'emplacement d'un trésor. Les trésors sont symboliques, je sais que Lorenzo aime les beaux petits objets: un petit cheval en cuivre de l'Antiquité crétoise dans une boîte à secrets en bois, un décadrachme de Syracuse dans une belle enveloppe de soie lilas,  des billes de couleurs dans un coffret en carton imagé, un joli dessin entre deux planches laquées de pourpre... Il y a sept trésors en tout. Lorenzo porte un grand sac à sa ceinture, il y enfuit ses trésors. Comme un gosse je lui dis:

- Ils sont pour toi. Pour toujours.



Un décadrachme de Syracuse dans une belle enveloppe de soie lilas...
Photo © Eric Itschert



Le fil du parcours nous mène à la piscine, un buffet froid l'attend, rien qu'avec des fruits de mer et du vin blanc, je sais qu'il adore cela. La table est superbe, elle n'est éclairée que par des bougies placés sur des chandeliers d'argent. J'ai prévenu les filles qu'on serait à la piscine en fin de soirée et qu'il ne fallait pas nous déranger. Je nous sers du vin, on boit au dernier jour de son célibat. On mange en dégustant en silence les fruits de la mer. Puis on joue avec un ancien jeu de tarots faisant partie du trésor, celui qui perd doit exécuter un gage. On a des fous-rires. Je me suis arrêté au deuxième verre de vin, je ne tiens pas l’alcool, je suis déjà très joyeux. Lorenzo, lui, boit plus que moi. Comme on a bu les parties de tarot deviennent de moins en moins longues. La nuit fraîchit. L'eau de la piscine commence à fumer très légèrement: en cette saison on la chauffe plus qu'en été.

- Lorenzo, tu ne m'as pas dit le dernier gage que je dois faire?
- On va nager.

On se retrouve très vite entièrement nus, on dépose nos vêtements au vestiaire dans le local douche puis on plonge de suite dans la piscine tiède pour ne pas attraper froid. On nage d'abord jusqu'à épuisement, puis on joue à course-poursuite en riant. Cela nous achève tout à fait. On se repose un instant en haletant, mais le froid nous gagne.
- Lorenzo, n'allons pas dormir trop tard, demain on doit être en forme! Viens, on se douche.

Sous la douche, le regard de Lorenzo n’est plus que caresses.
- Tu es trop mignon... Sven, tu me dois encore mon dernier gage, je ne t'ai pas dit ce que c'était.

Malgré ma légère ébriété un voyant rouge s'allume en moi. Je ris et j'essaye d'esquiver:
- Ah non, ton dernier gage tu viens de le recevoir, on a nagé ensemble!
- Non, on n'a pas dit que c'était un gage!
- Tu triches! Tu as oublié que j'avais encore un Joker, donc fais attention à ce que tu vas me demander sinon je pourrais bien l'utiliser et te refuser ton gage. Et arrêtes de m'embrasser, cela te met dans tous tes états! Tu n'en as jamais assez?
- S'il te plaît, je ne te demanderai pas grand-chose?
- Tu as de la chance qu'on fête ton dernier jour de célibat! Dis toujours?
- Je peux te laver le dos?
- Oui.
- Et plus bas?
- Oui, bon, d'accord, mais seulement côté dos, je te vois déjà venir!

Il me regarde avec une lueur d'angoisse dans les yeux:
- Tu m'en veux?
- Mais non, rassure-toi. Et puis ce soir est exceptionnel, demain tu te maries...

Il me sourit, rassuré. Je le sens tellement fragile. Pourquoi la moindre de mes paroles risque tant de le blesser? Il me rejoint sous la douche. Je me lave d'abord les cheveux et il me les rince. Ensuite je lave et rince sa splendide chevelure bouclée.
- Tu as du baume démêlant? Garde les yeux fermés, dis-moi juste où il est.
- Le flacon rouge, avec l'image du coquillage.


Je prends mon temps. Je rince bien ses cheveux et lui lave le dos sur ma lancée, mais je ne descends pas plus bas, il est déjà assez excité comme cela. Il achève fébrilement de se laver. Puis il me demande presque suppliant:
- Je peux, maintenant?
- Mais oui, vas-y. Et prends ton temps. C'est un gage agréable que tu me demandes, après tout...

Il me lave, particulièrement attentionné. Il utilise mon gant de toilette pour mon dos et mes jambes. Mais après il dépose le gant et lave mes fesses à mains nues.
- Depuis le temps que j'en rêvais! Je suis tellement heureux d'être avec toi ce soir. Cela sera peut-être la dernière fois de ma vie que je toucherai un jeune homme nu... Qui plus est, un garçon dont je suis follement amoureux…

Il y passe dix fois plus de temps que sur le reste de mon corps. Ce sont des caresses parfois très intimes. Je me laisse faire. Ce regret dans ses yeux quand on a fini et qu'on s'habille...
- Tu as besoin d'aide pour ton chignon?
- Non, ce soir je laisse flotter ma chevelure.
- Tu es superbe!
- Merci, venant de toi ce compliment me fait tellement plaisir! Sven...
- Dis-moi?
- Merci pour ta tendresse infinie et ta confiance en moi. Quelle belle fête tu m'as préparée, tu es un organisateur tout à fait génial!
- C'est sans doute ma manière à moi de te dire que je tiens à toi...

On remonte au palais. J'ai hâte de retrouver Morgane: c'est dans ses bras que j'ai envie d'être maintenant... Je donne des ordres pour que la piscine soit remise en ordre et la table débarrassée. Ce soir Lorenzo dort sans Circé, pour le symbole. Au moment de lui dire bonsoir, il me répète que jamais il n'oubliera cette soirée passée ensemble. Moi je le remercie pour ces magnifiques vêtements réalisés avec autant d'amour: il sourit, aux anges. Je l'ai touché à un de ses points les plus sensibles. Il voit que j'apprécie pleinement son œuvre.
- Comment as-tu fait pour qu'ils s'ajustent si bien à moi?
- Tu as oublié que j'ai tes mesures exactes depuis ton essayage à la procure de ton école?
- Tu es plus redoutable que Circé, ma parole!
- Je suppose que je dois prendre cela comme un compliment?

On rit tous les deux.

- Oui, rassure-toi. Et merci pour ce splendide masque, je n'en ai jamais vu d'aussi beau!
- Demain soir je t'ai préparé une belle surprise, tu vas voir!
  


Un repos bien mérité



Je rejoins ma chambre et ouvre la porte en baillant.

Morgane m'attend, assise en tailleur sur notre lit.
- Je vois que mon bel ange est fatigué. Ta tenue et ton masque sont splendides!
- Cadeau de Lorenzo! Tout s'est bien passé, on est restés sur le domaine, seulement à nous deux. Je n'ai voulu prendre aucun risque, les enterrements de vies de célibataires dégénèrent parfois tellement vite. Et puis sa sensibilité est à fleur de peau, je voulais que personne ne puisse le blesser... En tout cas il a bien aimé ma petite fête. Et toi?
- Les préparatifs pour demain sont terminés, quel soulagement! Viens vite, j'ai hâte d'être dans tes bras. Tiens, je t'ai préparé une pomme. Eh! Déshabille toi d'abord, j'ai envie de t'admirer tout nu!

J'enlève mes vêtements, je n'arrête plus de bailler. Je me lave les dents, et puis saute sur le lit pour manger la pomme. Morgane hume mon odeur:
- Tu sens le chlore, vous avez même nagé?
- Oui, un peu beaucoup même. Je voulais bien le fatiguer afin qu'il passe une bonne nuit. Demain il doit être en forme!

La pomme mangée on éteint la lumière et on se love l'un contre l'autre. J'adore ces moments.
- Ce soir j'ai pitié de toi, je vais t'épargner.
- Tu en as vraiment très envie?
- Oh oui!
- Alors viens, j'ai encore assez de forces...
- Sven, tu es épuisé!
- Moi aussi j'en ai envie!

Je m'en tire plus qu'honorablement. On rit tous les deux:
- Tu n'arrêteras jamais de m'étonner!
- Toi aussi, tu es trop belle et ta peau est trop douce! C'est impossible de te résister...
- Bonne nuit mon lionceau adoré, tu l'as vraiment bien méritée! Tu m'as comblée!
- Merci, toi aussi tu...
Mes mots sont interrompus par un bâillement, Morgane rit.

Plus tard elle est la première à s'endormir, après un profond soupir de bien-être. Le temps de me dire que la vie est vraiment belle parfois, je plonge à mon tour dans les bras de Morphée, une main posée sur un de ses seins...



Le mariage à l'église



On se lève de bonne heure. Si Circé a gardé l'ancienne religion d'avant le Christianisme, Lorenzo est Chrétien comme moi. La dernière étape du mariage se fait à la belle église romane du village. On descend au village dans plusieurs calèches. Sur la place devant l'église il y a un monde fou. Il y a d'abord des Florentins et des Toscans faisant partie du cercle social de Circé, ensuite des Romains et des Milanais du côté de Lorenzo. En face de l'église il y a un chantier important: on remonte un très ancien baptistère, déplacé d'une petite ville voisine où il était menacé par le passage d'une nouvelle route. Il est du même style et de la même époque que l'église.

L'entrée dans l'église est majestueuse, l'orgue restauré est merveilleusement utilisé par un organiste talentueux. Morgane et moi on entoure les mariés pendant l'échange des consentements, et c'est nous qui signerons le registre. Je présente les alliances au prêtre avant qu'il les bénisse.

De retour au palais on y retrouve l’effervescence des grands jours. Une grande réception se tient dans la salle d'honneur du palais. Le repas de fête est prévu pour ce soir. Morgane et moi on s'éclipse une heure pour aller nager: personne ne fait plus attention à nous... On en profite pour faire l'amour. 

Commentaires

Articles les plus consultés